Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / AMD E-350 : Fusion mais pour quel type de PC économe ?

AMD E-350 : Fusion mais pour quel type de PC économe ?

Logo FusionChaque nouvelle année est marquée par un événement et 2011 ne déroge pas à la règle. Le processeur classique sera remplacé au cours des mois qui arrivent par une évolution où l’intégration est le maître mot. Chez AMD, ce concept de réunir processeur et solution graphique se nomme Fusion. Nous ne parlerons plus de CPU et GPU mais d’APU, contraction d’Accelerated Processing Unit.

Durant des années, la course à la fréquence a été le principal objectif  d’Intel et d’AMD mais la physique a ses lois immuables et l’augmentation constante de la consommation est venue à bout de cette course infernale. Les fréquences sont désormais en stagnation. Dans ces conditions, il était crucial pour les deux plus importants fondeurs d’assurer un renouvellement de leur gamme et qui parle de nouvelles génération parle aussi d’une hausse des performances. C’est ici que l’intégration et l’optimisation entrent en scène afin d’aider à garantir une puissance toujours plus importante.

Fusion et Sandy Bridge prennent naissance sur cette même idée de concentrer toute la puissance de calcul d’un PC en une seule entité. Fusion n’est qu’à ses débuts avec le lancement, pour le moment, de la plateforme basse consommation Brazos. La version pour ordinateur de bureau est programmée pour le milieu de l’année 2011, son nom de code est LIano.

APU Fusion d'AMD

Les APU Brazos se divisent en deux segments, les modèles Zacate et leurs déclinaisons plus modestes, les modèles Ontario. Ils visent les marchés des appareils friands d’une demande énergétique très modérée comme l’univers des ordinateurs portables entrée gamme ou encore des solutions « clé en main » comme les netbooks, nettops et All-in-One PC et PC de salon (HTPC).

Voici les quatre APU lancés par AMD.

Zacate.

  • E-350, 2 cœurs, 1.6 GHz, Radeon HD 6310 à 500 MHz, 18 watts
  • E-240, 1 cœur, 1.5 GHz, Radeon HD 6310 à 500 MHz, 18 watts

Ontario.

  • C-50, 2 cœurs, 1.0 GHz, Radeon HD 6250 à 280 MHz, 9 watts
  • C-30, 1 cœur, 1.2 GHz, Radeon HD 6250 à 280 MHz, 9 watts

20 plusieurs commentaires

  1. en ce qui concerne le ventilateur annoncé a 22db
    il est plutôt silencieux ou bruyant au final ?

  2. Bravo pour votre test ! Complet !

  3. Merci pour le test mais un 16/20 c’est pas sa vraie valeur quand on voie le TDP.
    le ventilateur de la carte mère il est à quel distance de vos oreilles

  4. Bonjour Notif333,

    Comme vous pouvez le lire la note est de 16/20, elle correspond à l’addition de quatre catégories : Performances environnementales (4/5), Performances (3/5), Utilisation (4/5) et Qualité de fabrication (5/5).

    La note environnementale tient compte de nombreux critères (emballage, consommation, qualité de recyclage, prise de position du constructeur, pérennité du produit…). Nous avons été tenté d’attribuer un 5/5 mais la présence d’un refroidissement actif nous a poussé à nous positionner sur 4/5, non pas à cause des nuisances sonores qui ne sont pas présentes, le ventilateur est très discret, mais simplement parce qu’un système passif est possible.

    Les performances correspondent aux possibilités du produit et là il est difficile de mettre 4/5, il manque de punch à la partie CPU. L’utilisation reflète les champs d’exploitation (bureautique, jeux, multimédia, calcul lourd….).

    Enfin sur la qualité de fabrication, Gigabyte offre un haut niveau notamment avec sa philosophie Ultra Durable III.

    Avec le temps et certaines avancées de constructeur, il est logique que les critères se durcissent surtout si des alternatives dans certains domaines existent. Par exemple sur la question de l’emballage, Logitech a fait un très grand pas avec son clavier solaire. Nous avons là une preuve qu’il devient possible de faire mieux.

    Au final, cette solution GA-E350N-USB3 est une très belle réussite et nous lui avons octroyé deux récompenses, ce qui est très anecdotique sur GinjFo et reflète la belle avancée d’AMD et de Gigabyte.

  5. L’APU s’appelle Zacate et non Zocate 😉

    Pensez tout de même à recentrer l’utilisation de cet APU qui reste bureautique/HTPC, il est logique qu’on ne peut pas lui demander d’aller faire le boulot d’un CPU qui consomme 65 Watts ou plus.

  6. @yellow

    pas d’accord ils ré-équipe les gens qui ont de vieillissants processeur de type amd x2 3800-4200 etc qui serait mort,
    qui avaient un TDP de 95w puis 65w, et qui ont la même puissance que le zacate (pcmark 2005 ~4000 point)
    et avec ont pouver faire aussi de l’encodage alors pourquoi pas avec le zacate.
    D’ailleurs ils y a un port pcie 16x ont peux même rajouter une carte vidéo puissante pour les jeux.

    PS: Les refresh auto sont chiant

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est pas de cet angle que je voyais les choses. C’est juste que dans le test, on le compare à des processeurs beaucoup plus violents mais aussi qui consomment plus et, pour moi, on peut pas comparer cet APU avec un gros CPU qui consomme bien plus et avoir un avis tranché sur ses perfs brutes, même si ça laisse une base pour donner une idée des perfs face aux autres processeurs. Perso, je trouve que pour la conso et surtout le prix, les perfs sont très bonnes.

    J’avais un X2 4200 45W (BE-2350) et il est clair que j’avais pas trop à m’en plaindre même pour jouer (changé au moins d’octobre dernier).

  8. Bonjour,
    Pourquoi ne pas avoir comparé dans les benchs avec un atom+ion?

  9. @Spartacus

    La vérité se trouve page 6/11
    De rien.

  10. Merci au rédacteurs pour ce test complet et détaillé.
    Test que j’ai découvert grâce à la newsletter de Gigabyte France.
    Nous avons ajouté un lien vers ce test sur la fiche produit présente sur notre site, afn que le plus grand nombre puisse profiter de ce rédactionnel objectif;

    Cette carte est disponible sur Aubonmicro pour 159 Euros, frais de port offerts.

    Merci encore et bonne journée,

  11. Je change mon PC de bureau et j’hésite entre 2 combinaisons :
    – AMD E 350 + ATI RADEON HD 6310
    – ou AMD Athlon II x2 245 + ATI RADEON 3000.

    Laquelle vous semble la plus performante ? Je n’arrive pas à savoir…

    Merci de votre aide !

    • Bonjour Phy44,

      Plus performantes, situation ? (jeu, bureautique, multimédia…).

      L’Athlon X2 245 se présente avec des possibilités bien meilleures, cependant la solution vidéo HD3000 est aujourd’hui dépassée. Dans l’optique d’un achat à faible cout, une HD 6450 est un bien meilleure choix, il ne faut cependant pas s’attendre à faire tourner les derniers jeux du moment :)

  12. Merci Jerome G pour votre réponse.

    Je l’achète pour faire principalement de la bureautique, internet, du multimedia et eventuellement quelques petits montages vidéos simples.

    Tout le monde a l’air de vanter l’AMD Fusion E 350 mais il affiche 1,6 GHz et 1Mo de cache seulement si je me trompe pas… ça ne va pas ramer un processeur comme celui-ci ?

    Et de l’autre côté, avec l’ATHLON II x2 245, la carte est « RADEON 3000″ ce n’est pas spécifié HD… serait il possible qu’il se s’agisse pas d’une HD ?! Donc là, encore plus dépassée effectivement !!!

    J’hésite vraiment et ne m’y connais malheureusement pas assez…

    Merci de m’aider !

    • Pour faire simple, l’Athlon II X2 245 offre deux fois plus de puissance que l’APU -350. Cet dernier s’adresse surtout à des ordinateurs aux besoins limités (surf, lecture audio, vidéo, photo et bureautique légère).

      Dans l’optique de vos besoins, l’Athlon II X2 245 répondra d’avantage présent. Attention cependant, ce processeur n’est pas un APU, c’est à dire qu’il n’embarque pas de solution graphique.

      Il faut donc se tourner vers soit un GPU directement sur carte mère soit une solution dédiée (carte fille). D’importants progrès ont été accomplis depuis les HD 3000 (décodage hardware des flux video HD par exemple), il est donc conseillé de s’orienter vers une solution de dernière génération, de la famille des HD 6000. Devant les performances de l’Athlon II X2 245 une carte graphique haut de gamme n’a pas de sens, elle sera sous-exploitée.

  13. hum oui mais l’écologie dans tous ça ? pour ma par carte jetway +intel 7200 ça tourne bien avec du 945 GM en itx

  14. Bonjour, dans mon pc j’ai le zacte.

    E-350 2 coeur, 1.6Ghz radeon hd 6310 + 4Go de memoire
    windows 7 64bits.

    Impossible de faire tourner GTA IV convenablement. Le jeu est de 2008 quand meme…..
    GTA Sans andreas tourne a peu pres bien en 800X600 tout les détails au minimum alors que le jeu est encore plus vieux que le IV..

    Merci l’évolution

  15. en réponce à Phy44 oui il rame a mort, il a du mal a afficher les pages web… Le site cdiscount par exemple, c’est la mort ça saccade, ça rame etc… Les jeux facebook, vous pouvez oublier…

    En gros, c’est tout juste bon pour un netbook. et encore…

    Mon ordi part sur leboncoin sur le champs, j’en peux plus

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

banner