Home / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Core i7-3770T : Les performances d’un Core i7-2600K sans les Watts

Core i7-3770T : Les performances d’un Core i7-2600K sans les Watts

Dans un ordinateur, le processeur tient une place prépondérante à plus d’un titre. Sa puissance de calcul est en grande partie à l’origine du répondant du système. Nous précisons en partie car désormais d’autres composants comme la carte graphique, la quantité de mémoire ou encore le système de stockage apportent leur pierre à l’édifice.

Il est également l’origine d’une partie non négligeable des besoins énergétiques. Son TDP, que l’on retrouve sur sa fiche technique, ne représente pas exactement sa consommation mais cette valeur y est fortement liée. Depuis quelques années, Intel a instauré dans ses gammes des déclinaisons dites « basse consommation » identifiables par les lettres T et S.

Ces puces proposent une enveloppe thermique revue à la baisse avec cependant des fonctionnalités identiques à leur homologue classique. Ceci est rendu possible en jouant sur la fréquence de fonctionnement. Ivy Bridge ne déroge pas à cette règle avec, parmi les nombreuses références annoncées, des solutions proposant une consommation optimisée.

Processeur Ivy Bridge Core i7-3770T

Dans ce dossier nous allons vous présenter le Core i7-3770T, il s’agit d’une version économe du Core i7-3770. Pour parfaire le souhait d’avoir une configuration peu gourmande, Intel nous a fourni une carte mère au format Micro-ATX, la DH77EB basée sur le chipset H77. Appartenant à la gamme Media, elle s’adresse donc logiquement à des configurations de type HTPC et multimédia.

Carte mère Intel Micro-ATX DH77EB

Cependant comme nous le verrons, le Core i7-3770T est loin d’être uniquement réservé à ce type d’usage car il dispose d’un potentiel étonnant permettant de faire bien d’autres choses. Après une présentation de l’architecture Ivy Bridge, nous aborderons rapidement la gamme des nouveaux chipsets pour ensuite découvrir la DH77EB. Une série de benchmark s’en suivra afin de placer le Core i7-3770T face à d’autres références dont un de ses grands frères Sandy Bridge le Core i7-2600K.

10 commentaires

  1. J’aurais bien voulu q’un test soit fait sur le boost de ce cpu sur les coefficient du turbo et savoir quelle était la fréquence du turbo sur 1,2,3,4 coeurs.

    Si une mise a jour est possible avec les infos d’overclocking possible via le coef du turbo et les fréquences nominal du turbo suivant le nombre de coeur actif serait super ;)

  2. il serait pertinent de comparer la consommation totale de chaque plateforme pour une tâche donnée…

    Par exemple le temps nécessaire à chaque processeur rapporté à la consommation pour compresser une archive, ou encoder une vidéo donnée…

    PcInpact avait fait un test du genre pour les processeurs basse consommation Sandy Bridge, et il apparaissait que les processeurs S et T consommaient moins mais restaient plus longtemps en Full pour la même tâche, allant à l’inverse de la maxime d’Intel : Do It Fast and Get Idle.

    Le grand intérêt de ces processeurs reste l’enveloppe thermique réduite pour les intégrer dans des espaces confinés (Mini-Itx, Boitier VESA, set top box) mais pas nécessairement la consommation !

    Peut on avoir un détail de la tension délivrée au processeur en fonction de la charge pour voir si le comportement d’un processeur basse consommation peut être reproduit en undervolting/underclocking, et comparer les températures qui correspondraient mieux à visualiser l’efficacité de la réduction du TDP ?

    • @Kypd,

      Voici quelques résultats :

      Wprimes (V 2.0) 1024 .

      –> Consommation moyenne : Core i7-3770T 59,3 Watts, Core i7-2600K 112 Watts,
      –> Temps d’exécution : Core i7-3770T 248.2 secondes, Core i7-2600K 233 secondes,
      –> tension CPU : Core i7-3770T 1.024V, Core i7-2600K 1,296V,

      Z-Zip (level Ultra, méthode LZMA, 2 cores) .

      –> Consommation moyenne : Core i7-3770T 45,1 Watts, Core i7-2600K 60,12 Watts,
      –> Temps d’exécution : Core i7-3770T 97 secondes, Core i7-2600K 93 secondes,
      –> tension CPU : Core i7-3770T 1.096V/1.088V/1.104V, Core i7-2600K 1,280V,

      Cinebench R11.5 .

      –> Consommation moyenne : Core i7-3770T 60,23 Watts, Core i7-2600K 111 Watts,
      –> Temps d’exécution : Core i7-3770T 65 secondes, Core i7-2600K 63 secondes,
      –> tension CPU : Core i7-3770T 1.032V/1.024V, Core i7-2600K 1,296V,

  3. En ce qui concerne le tableau des consommations annuelles les CPU ne sont pas les bons!
    Cela dit, je pense que cette technologie fera merveille dans les gros serveurs gourmants en energie.

  4. Très bonne article :)
    Mais vous décrivez, dans votre article*, le HD Graphics 2500 comme possédant 8 EUs, quand l’illustration associée à ce paragraphe (le « slide » d’Intel comparant les IGP Sandy et Ivy Bridge), on lui octroit 6 EUs… Quellle est le bon nombre ?
    * et dans beaucoup d’autres

    • @Observer

      Le bonne nombre est bien six !

      En fait le ratio des performances face à l’HD 2000 (environ +25%) tend à passer que le nombre est de 8 mais Ivy Bridge dispose d’unités d’exécution (coté graphique) optimisées face à Sandy Bridge. Merci pour l’œil avisé :) :)

  5. Bonjour,

    Je salue le travail réalisé dans ce dossier, plutôt complet.
    J’aurai juste une remarque au niveau du chapitre bilan environnemental, ok pour tout ce qui concerne les conso en watts et les équivalences en masse de CO2 rejetées, par contre une donnée est manquante selon moi, les températures de fonctionnement du dit processeur.
    Je suppose qu’il y a forcément une différence entre les 2 générations.
    C’est je pense un paramètre important à préciser, car cela joue également dans le bilan environnemental puisqu’il influe sur les réglages du système de refroidissement qui sera installé, donc consommation de la configuration et nuisances sonores en particulier!
    Serait-il possible d’avoir quelques relevés sur ce point?

  6. « sachant qu’un PC passe le plus clair de son temps au repos… »

    Dans les jeux récents, quelle est en moyenne le taux d’occupation CPU justement ?

    Cela permettrait d’estimer l’économie faite en conséquence pour un joueur moyen jouant 7h00 par jour (lissé sur une semaine, ca doit faire 7 heures/jour)

  7. Aussi, tout le monde est plutot d’accord pour dire qu’un i5-3570K offre les meme performance qu’un I7-3570k (sauf dans les situations particulieres telles que Photoshop …), mais pour la bureautique/jeux c’est presque pareil.

    Du fait, quel est la consommation d’un I5-3570K par rapport a ce I7-3770T ?

    Merci pour votre reponse :)

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page