Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Pentium G2100T : Ivy Bridge en entrée de gamme et basse consommation

Pentium G2100T : Ivy Bridge en entrée de gamme et basse consommation

Le Pentium G2100T se présente avec une fréquence de fonctionnement de 2,6 GHz. Il s’agit d’un processeur Dual-Core mais sans Hyper-Threading. Il faudra également se passer de la technologie Turbo Boost . Il se vante d’une enveloppe thermique de 35 Watts soit l’équivalent  de ce que propose le Core i3-3240T, version basse consommation du Core i3-3240. Nous avons affaire à une architecture Ivy Bridge ce qui implique une gravure à 22 nm.

Pentium G2100T Pentium G2100T

Face aux Core i3-3240T, son positionnement tarifaire, de 75 $ contre 138 $, le rend plus accessible mais des concessions sont tout de même au programme, principalement sur la partie graphique passant d’un HD 2500 à un HD Graphics. Les fréquences restent identiques à savoir 650 MHz au repos contre 1,05 GHz en mode Turbo. Cependant  aucune des fonctionnalités graphiques liées à l’HD 2500 n’est présente. En clair, le Quicksync Video, l’InTru 3D ou de Clear Video  HD disparaissent. Pour le reste, nous trouvons un cache L3 de 3 Mo, 64KB de cache L1 et 256KB de cache L2.

Carte mère Intel Micro-ATX DH77EB

Destiné au socket LGA 1155, il s’exploite sur l’ensemble des cartes mères à ce format nécessitant parfois une mise à jour du BIOS. Son propre contrôleur mémoire permet une capacité maximale de DDR3 1333/1600 Mhz de 32 Go avec la particularité d’être apte à prendre en charge l’ECC (système de correction d’erreur).

Enfin notons qu’Intel le prive également de l’Anti-Thelf et du My Wifi dont les buts respectifs sont de protéger l’ordinateur en cas de vol et de permettre le partage de contenu en Wifi sans le moindre besoin de configuration. L’Intel Virtualization Technology est de son côté prise en charge.

Au final, le Pentium G2100T est un processeur dual-core cadencé à 2,6 GHz issu d’une gravure à 22 nm. Son TDP est de 35 Watts et il s’accompagne d’une solution graphique Intel HD Graphics. Son tarif est de 75$ ce qui est économique mais de lourdes concessions sont faites avec la perte des technologies hyper-threading, AVX, Turbo Boost, Quicksync Video, InTru 3D, Clear Video  HD, Anti-Thelf et My Wifi.

Voici un bilan face aux récents Core i3-3240T et 3225.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sauf que la version non T du processeur peut être utilisée aux mêmes fréquence et tension via le BIOS (opération à la portée de quasiment toute personne montant elle-même son pc) que celui ci, tout en pouvant bénéficier d’un bonus en cas de besoin (en remettant les réglages d’origine), en plus d’être souvent moins cher chez les revendeurs.

    Si ce genre de processeur vous intéresse, le G2100 vous tends les bras. Le seul cas où un modèle T est préférable est lorsqu’il bénéficie de réglages spécifiques du turbo (donc pas les pentium), ou lorsque vous n’avez ni les connaissances (et une recherche internet peut y palier) ni le joker “appel à un ami qui s’y connait”.

    J’espère que ça a pu être utile à quelqu’un.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Test du Pentium G2100T : Ivy Bridge à petit prix

Après son déploiement dans le milieu et haut de gamme, l’architecture Ivy ...