Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Processeur Core i7-980x d’Intel
Le meilleur processeur sur le ratio performance par watt consommé ?

Processeur Core i7-980x d’Intel

Le Gulftown se présente avec un format au socket LGA 1366 et fait partie de la gamme Extrême Edition de la marque. Sa naissance répond à la politique Tic-Toc que suit à la lettre le fondeur.

Intel annonce une TDP de 130 Watts équivalent au Core i7 975 Extreme Edition ou encore au simple Core i7 920. Il est donc intéressant de savoir comment le géant de processeur s’est attaqué au problème afin de conjuguer d’avantage de performances tout en garantissant une enveloppe thermique identique.

Le Core i7-980x prend ses racines sur l’architecture Westmere qui bénéficie d’une gravure à 32 nm.

Cette première information nous explique en partie comment Intel est parvenu à contenir le TDP, affiché à 130 Watts, soit une valeur équivalente au simple Core i7 920.  Avec ce Core i7 980X, nous avons droit au premier processeur 6 cores à destination du grand public.

Core i7-980X

Son die de 248mm2 dispose de 1,17 milliard de transistors. Sous le capot, 6 cœurs d’exécution prennent vie. Chacun d’entre eux dispose d’un cache L1 (32ko dédiés aux instructions et 32 ko dédiés aux données) et d’un cache L2 de 256 Ko. Le cache L3 se monte à 12 Mo et se voit partager dynamiquement entre les cores selon les besoins.

Core i7-980X

Face à Bloomfield (Core i7-920 à Core i7-975), les spécifications du contrôleur mémoire restent identiques avec la prise en charge de la DDR-1066 en triple Channel. L’unique nouveauté est l’introduction d’un jeu d’instruction EAS-NI. Ce n’est pas en réalité une nouveauté puisque l’EAS-NI a fait son apparition avec le Core i5 Clarkdale. Il s’agit de proposer une prise en charge matérielle dans le cryptage AES afin d’accélérer les calculs.

Enfin, nous retrouvons la technologie Hyper-Threading qui permet d’obtenir avec cette puce 6 cores, 12 cores logiques, de quoi impressionner avec la fenêtre du « Gestionnaire des tâches de Windows » mais pas seulement, car les performances en sont aussi reconnaissantes.

Gestionnaire des tâches de Windows

Intel, conscient que l’offre logicielle grand public est encore très loin de profiter de toutes les possibilités des processeurs multi-core, accompagne sa puce de la fonction Turbo Boost.

fonction Turbo Boost

L’idée est de garantir une vitesse de traitement la plus performante possible quelque soit le type d’application sans bien sûr affoler un Wattmètre. Pour ce faire, le Turbo boost agit sur la fréquence avec un overcloking automatique en fonction du nombre de core actif dans la limite du TDP. Deux états sont possibles avec +133 MHz et+ 266 MHz si un seul core est exploité.

Notons au passage que nous avons ici notre deuxième indice sur la manière de conserver un TDP avec des performances optimisées.

Comme une très grande partie des processeurs de la marque le Core i7-980X s’accompagne de plusieurs technologies d’économie d’énergie comme l’EIST, le CE1 et la prise en charge des états C3/C5/C6.

Ainsi au repos, sa fréquence de 3,33 GHz (voire d’avantage avec le Turbo Boost)  sous 1,16 Volt chute à 1,6 GHz sous un voltage de 0,91 Volt. Cette qualité n’est pas sans conséquence lorsque l’on rappelle qu’une machine grand public passe le plus clair de son temps au repos.

CPU-Z Core i7-980X

Nous voilà en présence d’un troisième indice.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...

Metro Exodus de 4A Games et édité par Deep Silver

Metro Exodus décroche déjà le Gold, rendez-vous le 15 février 2019

Le développement de Metro Exodus se déroule bien même très bien. 4A ...

Architecture graphique Intel Gen 11

Gen 11 Graphics, Intel annonce la barre du TFLOP, bilan

A l’occasion de son évènement « 2018 Architecture Day » Intel a évoqué ses ...