Home / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Test du Core i7-4765T Haswell, Chaque Watt au plein potentiel
Test du Core i7-4765T Haswell, Chaque Watt au plein potentiel

Test du Core i7-4765T Haswell, Chaque Watt au plein potentiel

Haswell fait désormais partie du catalogue d’Intel. Cette architecture a surpris, étonné voire parfois déçu la presse spécialisée qui n’a pas retrouvé l’élan qui pousse chaque génération de processeurs à offrir une nette augmentation de la puissance.

Haswell

Comme nous l’avons vu ensemble lors de l’étude des Core i7-4470K et Core i5-4670K, Intel a surtout apporté des modifications pour accroitre la pertinence énergétique de ses solutions. Ces yeux doux au monde mobile ne sont pas restés sans commentaire par certains, reprochant à la marque de délaisser progressivement le monde du PC.

En réalité selon nous, Haswell est tout de même une belle avancée puisque la légère augmentation de la puissance face à Ivy Bridge couplée à une gourmandise optimisée permet au final de rendre cette génération plus pertinente vis-à-vis du ratio performance/Watt.

Nous constatons également que depuis plusieurs années, en parallèle à des gammes bien établies comme les Celeron, les Pentium, les Core i3, Core i5 et Core i7, des déclinaisons particulières surgissent pour répondre aux attentes de certains. Nous avons par exemple les versions K avec un coefficient multiplicateur débloqué ou encore les versions S et T qui se vantent d’une enveloppe thermique bien plus basse que leurs homologues classiques.

Nous vous proposons dans ce dossier une étude du Core i7-4765T. Nous avons affaire une puce de la gamme Core i7 avec tout ce que cela entraine en termes de technologies tandis que son suffixe T la positionne avec un faible TDP.

Dans ces conditions, le Core i7-4765T se montre sur le papier pertinent pour une configuration à petit facteur de forme où le refroidissement est limité. Mais que pouvons-nous espérer avec un tel processeur ? Comment se comporte-t-il en bureautique, en multimédia ou encore dans certains jeux vidéo ? A quel niveau se placent ses performances ? Nous l’avons confronté au Core i5-4670K Haswell, mais également aux Core i7-3770T Ivy Bridge.

3 commentaires

  1. Super test comme d’habitude. Si je résume super ratio parf/watt mais prix trop élevé….

  2. processeur très pertinent en multitreading surtout

  3. Bonjour,

    Le test du 4770S serait également intéressant, avec une faible réduction de la vitesse au profit de la consommation par rapport au 4770(K).

    Pouvez-vous prévoir un test prochainement ?

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page