Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Test du processeur Ryzen 7 1800X d’AMD
Processeur AMD Ryzen 7 1800X
Processeur AMD Ryzen 7 1800X

Test du processeur Ryzen 7 1800X d’AMD

Après des mois d’une communication bien menée, AMD libère ses premiers processeurs Ryzen. Issus de quatre années de développement, ils marquent un changement profond avec plusieurs ambitions.

Processeur AMD Ryzen

Depuis quasiment une décennie, Intel fait cavalier seul sur le haut de gamme avec ses fameux Core i7. Les tentatives ont été multiplies pour apporter de la concurrence, citons les architectures K10 et Bulldozer, mais sans vraiment proposer une réponse à la hauteur. Devant la difficulté, l’idée de tout reprendre à zéro a été prise.

Ce n’est pas simple de partir d’une feuille blanche si bien qu’AMD a décidé de mettre les moyens pour lancer une offensive de taille. Ryzen n’est donc pas seulement une nouvelle famille de processeurs. Ryzen est une nouvelle marque avec sa propre identité accompagnée d’un visuel reconnaissable entre tous. Si les performances sont toujours la clé de la comparaison avec Intel, AMD va bien plus loin. Le constructeur s’attaque à redéfinir le haut de gamme avec une généralisation des puces 8 cœurs rendant pour l’occasion certains Core i7 d’Intel obsolètes de ce point de vue. A cela s’ajoute une politique tarifaire qui ne manque pas d’arrogance où la vitrine technologique, le Ryzen 7 1800X, est quasiment trois fois moins chère que la référence absolue de son concurrent.

Le contexte n’a donc jamais été aussi explosif. Nous avons mis à l’épreuve ce « must have » avec une étude complète du RyZen 7 1800X. AMD est-il enfin de retour ?

Après des mois d’une communication bien menée, AMD libère ses premiers processeurs Ryzen. Issus de quatre années de développement, ils marquent un changement profond avec plusieurs ambitions. Depuis quasiment une décennie, Intel fait cavalier seul sur le haut de gamme avec ses fameux Core i7. Les tentatives ont été multiplies pour apporter de la concurrence, citons les architectures K10 et Bulldozer, mais sans vraiment proposer une réponse à la hauteur. Devant la difficulté, l’idée de tout reprendre à zéro a été prise. Ce n’est pas simple de partir d’une feuille blanche si bien qu’AMD a décidé de mettre les moyens…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance / Prix

Résumé : Le Ryzen 7 1800X est un processeur 8 cœurs équipés de la technologie SMT. Propulsé à 4 GHz en mode Boost, il propose des performances musclées. Il distance largement le fer de lance Kaby Lake d’Intel, le Core i7-7700K dans l’applicatif. Son terrain d’épanouissement est l’univers de l’encodage vidéo, du rendu 3D, de la compression. De manière générale, le Duo Ryzen 7 1800X / Chipset X370 propose une plateforme PC performante capable de faire face avec dynamisme à tous les usages. AMD se permet de redéfinir le standard haut de gamme avec un ensemble cohérent aux prestations de qualité. Le gaming ne l’impressionne pas mais le Core i7-7700K domine toujours ce segment. Au final, les performances sont là, la consommation est maitrisée et le tarif compétitif. Toutes ces qualités rappellent qu’AMD est, et reste, un acteur de taille face à Intel, capable de chambouler le marché du CPU.

Note de l'utilisateur 3.67 ( 28 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Très bon test, cerise sur le gâteau, il y a des tests en jeux avec et sans smt!!!!!! Le 1700X sera mien le mois prochain xD

  2. Très bon dossier comme d’habitude ici.

    Ravis qu’AMD revienne dans la course, Intel s’est assez moqué de nous depuis.

  3. J’aurai une petite suggestion pour le prochain test avec le 1700X et le 1700. Est ce possible de tester la température avec et sans SMT car je gagne facilement 7°C sur mon 2700k quand je désactive l’HT. Et de tous les sites qui ont testé le ryzen, aucun n’a pensé à voir l’impact sur la température xD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Radeon RX 570 Red Devil de PowerColor

Radeon RX 570 Red Devil, PowerColor voit grand

PowerColor annonce une déclinaison de la Radeon RX 570 de référence avec ...

Radeon RX 550 Green iCooler, HIS adopte du single slot

L’arrivée de la Radeon RX 550 au catalogue d’AMD permet aux partenaires ...

Processeur Ryzen et Architecture Zen - Roadmap d'AMD

Processeur Ryzen, AMD annonce sa feuille de route avec du 14 nm+, 7 et 7 nm+, bilan

A l’occasion de son Financial Day, AMD a détaillé sa feuille de ...

banner