GamingProcesseurs

Test Haswell Core i7-4770K et Core i5-4670K : De la puissance économe

Processeur Intel HaswellForce est de constater qu’un virage s’amorce chez le géant Intel. La puissance brute n’est pas l’étalon de la comparaison universelle. Haswell incarne un changement de cap visant à offrir un peu plus pour des besoins énergétiques amoindris. Le pari est remporté car Sandy Bridge brillait déjà sur ce point, un véritable travail d’optimisation a eu lieu, ce que nous saluons.

Du côté des performances, il ne faut pas s’attendre à un chamboulement, loin de là… Certes, Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées, ce qui n’est pas anodin.

Nous avons deux regrets. L’un porte sur l’absence totale de concurrence dans le haut de gamme, si bien qu’Intel mène la danse comme il le souhaite. Les tarifs par exemple face à Ivry Bridge sont en hausse, légère mais en hausse tout de même. L’autre touche à l’obsolescence technologique. Il est regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Il est justifié par l’arrivée d’un régulateur de tension au cœur même du processeur mais pourquoi ne pas l’avoir prévu avant. Nous sommes devant des espérances de vie « technologique » d’une année ce qui est vraiment critiquable.

Enfin, la Series 8 de chipset, avec en particulier le Z87, permet de passer un nouveau cap, l’abandon du PCI et le passage au full SATA 6 Gb/s. Les possibilités offertes sont alléchantes avec des cartes mères très riches (USB 2.0, USB 3.0, SATA 6Gb/s, IEEE 1394 et Thunderbolt, Wifi, Bluetooth)

Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.

Faut-il craquer pour Haswell si l’on est équipé d’Ivy Bridge ?

Si vous êtes en possession d’un Core i7-3770K, la réponse est vite trouvée: c’est non. L’investissement est bien trop lourd pour les gains escomptés. Par contre, si votre PC accuse de l’âge, passer directement à Haswell est un choix judicieux. Le Core i5-4670K affiche des performances plus que correctes pour un prix moindre que celui du Core i7-4770K. Il se montrera apte à tous vos caprices. Pour un besoin de puissance maximale et un budget en conséquence, le Core i7-4770K fait des merveilles.

Core i7-4770K
Performances45
Qualité/prix35
Ecolo4

Prix innovation GinjFo

Core i5-4670K
Performances4
Processeur Intel HaswellQualité/prix35
Ecolo4

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Excellent dossier !
    Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
    La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .

    C’est parfait pour les mobiles et le all in one .

  2. Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
    Il serait très appréciable d’avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?

  3. Sur ce type de proc c’est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c’est clair et efficace.

  4. Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
    Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m’attendre en gain.
    -50% de conso en moins…. Coté perf ça vaut l’upgrade pour un “gamer” strat & fps?

  5. Amd fait d’excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l’intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !

  6. Je ne suis pas d’accord pour le GPU intégré.

    J’ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L’HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).

    Et si demain j’ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m’évite un achat supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page