Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Test du processeur Core i7-7700K Kaby Lake d’Intel
Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K
Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K

Test du processeur Core i7-7700K Kaby Lake d’Intel

Carte mère Prime Z270-A d’Asus

Pour ce dossier, nous avons utilisé une carte mère Asus, Prime Z270-A. Elle vise le grand public sans oublier les joueurs avec une certification SLI 2-Way et CrossFire 3-Way.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Au format ATX, elle se dote d’un PCB noir, mis en valeur par une finition blanche à plusieurs niveaux et un éclairage RGB positionné sur l’avant.

Carte mère Asus Prime Z270-A

La connectique externe est protégée par un carter en plastique de belle finition tandis que le socket LGA 1151 est entouré de deux radiateurs en aluminium brossé.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Le chipset Z270 profite également d’un radiateur surmonté d’une coiffe travaillée.

Asus propose deux boutons sur le circuit électronique. L’un permet de démarrer la carte. Il s’adresse naturellement aux utilisateurs avertis et aux adeptes des bidouilles. Le second vise à simplifier le démarrage avec l’installation de barrette mémoire récalcitrante.

Nommé Mem OK, il tente de paramétrer le BIOS avec des valeurs les plus standards afin de pouvoir démarrer et de peaufiner à la main les réglages.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Un total de 64 Go de DDR4 peut être installé au travers de quatre slots. Les fréquences admises sont vastes allant de 2133 MHz à 3866 MHz en mode OC.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Du côté du PCIe 3.0, nous avons trois slots x16 dont le premier est câblé en x16 contre du x8 si deux solutions graphiques sont exploitées. Le dernier est en x4.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Ils s’accompagnent de quatre PCIe 3.0 x1. Kaby Lake dispose d’une solution graphique et plusieurs sorties vidéo sont de la partie avec du HDMI 1.4b, du DisplayPort 1.2 et du DVI-D.

Une puce Intel I-219V est en charge de la partie réseau filaire et l’audio est confié à un Realtek S1212A. Le chipset Z270 est mis à contribution pour piloter six ports USB 3.0 et six ports USB 2.0. Enfin, Asus ajoute un Asmedia pour de l’USB 3.1 de Type-A et de Type-C présents à l’avant.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Sur ce point, cette Prime Z270-A propose le minimum vis-à-vis de l’USB puisque sa connectique arrière n’a que cinq ports Type-A. Il suffit d’utiliser un clavier gaming à deux ports USB, une souris, une Webcam ou encore un écran avec un HUB USB et l’ensemble est quasiment exploité.

Le constructeur annonce plusieurs technologies « maison » comme par exemple le SafeSlot, un renfort métallique au niveau des deux premiers ports PCIe 3.0 x16 ou le Digi+ Power Control qui compose un étage d’alimentation 8 phases coté processeur et 2 phases coté iGPU.

Tout ceci s’accompagne de plusieurs autres « plus », citons l’EPU, le TDP, le Fan Xpert 4 ou encore le CrashFree BIOS 3.

Carte mère Asus Prime Z270-A

Cette Prime Z270-A est annoncée entre 180 et 190 €.

Intel donne le coup d’envoi à sa troisième génération de processeur Core 14 nm. Elle donne naissance à la famille Kaby Lake et plus particulièrement à une nouvelle vitrine technologique, le Core i7-7700K. Cette puce de la gamme S-series s’adresse aux PC de bureau avec en poche des arguments pour séduire les joueurs et les utilisateurs exigeants. Nous avons par exemple un coefficient multiplicateur débloqué et une fréquence pouvant atteindre les 4,5 GHz. Intel officialise pour l’occasion sa série de chipset 200 series dont le Z270. Nous vous proposons de découvrir le potentiel de cette nouvelle plateforme face à l’ancien…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

De la puissance

Résumé : Le Core i7-7700K est un processeur haut de gamme. Vitrine technologique de la gamme Kaby Lake S, il se vante d’une fréquence de 4,2 GHz contre 4,5 GHz en mode Turbo, de quatre cœurs couplés à la technologie Hyper-Threading ou encore d’un contrôleur mémoire DDR4 2400 MHz. Face son ainé, le Core i7-6700K, la maitrise du process 14 nm par Intel permet une hausse des performances entre 7 et 9 %. A tarif égal soit 339 dollars, le choix est rapide surtout que cette puce est exploitable sur une carte mère Z170.

Note de l'utilisateur 2.11 ( 202 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Oui bon test 🙂 ceci dit le gain est ultra faible, surtout que beaucoup overclock le 6700k entre 4,5 et 5ghz pour le meilleur des cas, donc pour les personnes comme moi possedant ce dernier, le nouveau Kaby Lake 7700k n’a pas de grande utilité. Il y a juste une meilleure maitrise du 14nm et donc consomme moins a frequence egale. Ca sent tout de meme le recyclage…ils pourraient passer a autre chose que du 4 coeurs :/

    Pour les nouveaux venu, qu’ils veulent se monter un pc par contre, ce dernier est forcement le choix a faire 🙂 Pour ma part, je reste avec mon 6700k a plus de 4,6 ghz et ca me suffit amplement 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i7-7740K Kaby Lake-X

Le Core i7-7740K Kaby Lake-X se dévoile dans un benchmark

La base de données de SiSoftware Sandra Platinum dévoile quelques informations sur le processeur Intel Core i7-7740K Kaby Lake-X dont sa puissance.

Processeur AMD Ryzen 5 1500X

Test du Ryzen 5 1500X d’AMD

AMD a récemment étoffé sa gamme de processeur Ryzen avec le lancement de Ryzen 5. Nous avons mis à l’épreuve le Ryzen 5 1500X. A-t-il du potentiel ?

Logo Intel

Processeur Intel Coffee Lake, du 6 cœurs à 3,5 GHz compatible avec les cartes mères 200 series

Intel a prévu pas mal de nouveauté en matière de processeur en ...

banner