Refroidissement

LL140 RGB twin pack de Corsair, test complet

LL140 RGB LED, présentation.

Le kit LL140 RGB LED de Corsair se destine à prendre place dans un boitier. Le constructeur propose une solution clé en main et évolutive afin d’intégrer dans sa tour un rétro-éclairage RGB. A cela s’ajoute la présence de deux ventilateurs dédiés à la ventilation.

Ces LL140 RGB sont des solutions de 140 mm proposant un duo de couleurs contrastées. Le cadre est entièrement noir. Il profite d’une conception robuste limitant toute déformation.

Chaque angle est renforcé si bien qu’un serrage un peu trop fort ne risque pas de causer de dommage. Il profite également de tampons amortisseurs de vibrations à chaque point de contact.

Le cadre s’accompagne d’un anneau interne en basique blanc translucide. Le même matériau est utilisé au niveau des pales du ventilateur et de son axe central. Il permet de proposer une diffusion homogène de la lumière.

Chaque ventilateur est équipé d’un total de 16 LED RGB réparti dans deux zones distinctes, l’anneau et l’axe centrale.

De cette manière, le rétroéclairage gagne en possibilité avec des effets impossibles à obtenir si une seule source est proposée.

Du côté de la technique, ces ventilateurs de 140 mm sont de type PWM opérant avec une plage de fonctionnement entre 7 et 13,2V. Ils offrent une vitesse de rotation comprise entre 600 et 1300 RPM pour des nuisances sonores maximales de 25 dBA, un débit d’air de 51.5 CFM et une pression statique de 1.52 mm H2P. Deux faisceaux sont à brancher par ventilateur. D’une longueur commune de 60 cm, l’un correspond à l’alimentation du ventilateur et l’autre à celle de son rétro-éclairage.

Le bundle comprend deux modules à alimenter à l’aide de deux connecteurs SATA.

Le premier est un HUB RGB. Son objectif est de proposer un chainage en combinant à la suite plusieurs ventilateurs. Leur câble RGB doit donc suivre la numérotation de 1 à 6.

Le deuxième module nommé Lighting Node Pro comprend deux canaux RGB et une connectique Mini-USB. Cette dernière assure une connexion à un en-tête USB d’une carte mère afin d’avoir la main sur le paramétrage du RGB.

Ceci est possible au travers de l’application Corsair Link sous Windows.

L’installation de tout ce petit monde demande un peu d’organisation car pas mal de câbles sont à mettre en place et surtout à ranger. A noter que la hauteur du Lighting Node Pro est de 12 mm seulement. Cela permet de le fixer à l’arrière du plateau à carte mère.

Comme le montre notre vidéo, une fois que tout est en place, la gestion du rétro-éclairage est assez instinctive. L’’interface de l’application Corsair Link est intuitive. La première chose à faire est de paramétrer le Lighting Node Pro en initialisant le type de périphérique RGB connecté à ses deux canaux RGB, des ventilateurs dans notre cas.

Ensuite un simple clic sur l’un des ventilateurs permet d’appliquer un effet et d’avoir accès à des options de personnalisation. Certains s’appliquent à l’ensemble des deux ventilateurs et profitent de l’effet de « chainage ».

  1. Sélection du périphérique RGB
  2. Liste de périphériques RGB chainés
  3. Réglage de l’intensité lumineuse
  4. Sélection de l’effet
  5. Application de l’effet aux périphériques 1 à 6 de la chaine 1
  6. Fonction de copie
  7. fonction de suppression

Il est également possible d’associer le rétro-éclairage à certains évènements de sa machine comme la température. En prenant par exemple comme référence la température processeur, la couleur par défaut peut varier entre du vert et du rouge selon le niveau de charge.

Enfin le Corsair Link propose des options de mises à jour du Lighting Node Pro.

Review Overview

Nuisances sonores
Efficacité
Environnement

Du RGB évolué

Corsair propose avec le Pack LL140 RGB Twin pack un ensemble dédié au refroidissement de son boitier et à l’intégration d’un éclairage RGB original et varié.Les deux ventilateurs de 140 mm proposent des performances de bonnes tenues qui les orientent vers une position à l’avant en mode aspiration.Le RGB multizone sur chaque unité et l’effet de chainage apporte des plus. Annoncé à 84,90 €, ce pack propose de renforcer la ventilation d’un PC, de l’éclairer de mille feux tout en assurant des évolutions futures et un contrôle au travers d’une application sous Window, le Corsair Link.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

MasterBox 600, Cooler Master frappe-t-il un grand coup ?

Cooler Master a dévoilé à la fin du mois d’avril un nouveau boitier, le MasterBox… Lire d'avantage

16/05/2024

Test MasterBox 600 White de Cooler Master

Test du MasterBox 600 White, un boitier gaming à 114,90 € équipé en natif de… Lire d'avantage

16/05/2024

Ryzen 9000 « Strix Point », AMD ne prendra pas en charge Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme… Lire d'avantage

16/05/2024

NetFlix interdit le visionnage hors ligne sous Windows 10 et Windows 11

Netflix prend une drôle de décision concernant ses clients sous Windows 10 ou Windows 11.… Lire d'avantage

16/05/2024

Windows 11 build 26217 se déploie, quoi de neuf ?

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la… Lire d'avantage

16/05/2024

DIABLO IV, la saison 4 butin redynamisé est lancée

La saison 4 de Diablo IV débute. Elle est marquée par une importante mise à… Lire d'avantage

15/05/2024