Refroidissement

Test du Commander Pro de Corsair

Application Corsair Link

La prise en main est assurée par l’application Corsair Link 4.7.0.77 sous Windows. Ce logiciel maison dispose de plusieurs fonctionnalités allant d’un monitoring à un paramétrage de la ventilation en passant par une personnalisation de l’éclairage RGB.

La connexion du Commander Pro à un port USB de la carte mère assure sa présence dès l’ouverture du logiciel.

L’interface principale livre un tas d’information. Nous avons une identification de plusieurs composants comme la carte mère, les modules mémoires, les unités de stockage, la solution graphique, le Commander Pro et les bandes LED.

Il est possible de suivre plusieurs températures comme celles du processeur, de la carte mère, du SSD, du GPU ou encore des différentes sondes connectées au Commander Pro. Le logiciel propose également un suivi de la ventilation, les paramétrages mémoire ou encore les tensions appliquées par le Commander Pro.

A tout ceci s’ajoute plusieurs options de personnalisation. Les différents ventilateurs connectés au Commander Pro peuvent profiter d’un paramétrage en fonction de certaines données comme des températures.

Par exemple, les ventilateurs avant peuvent se réguler en fonction des besoins des GPU et celui en extraction à l’arrière en fonction de la température CPU. Il y a plusieurs modes prédéfinis comme des profils silencieux, équilibré ou encore performance, le choix d’intervenir manuellement en choisissant un pourcentage de la vitesse maximale, indiquer une vitesse rpm particulière ou encore établir une courbe de rotation. Chaque ventilateur est paramétrable individuellement et la fonction “Copier vers…” permet d’associer un profil à plusieurs unités en même temps.

Dans le même esprit, le Corsair Link propose un module consacré à l’éclairage LED. Il permet, en fonction de ce qui est branché sur les deux canaux RGB du Commander Pro, de piloter le rendu de plusieurs bandes LED et ventilateurs HD140RGB LED (dans notre cas).

Dans le cas des bandes LED, chaque unité est gérable indépendamment des autres même en cas de montage en série. L’application propose un tas d’effets et de couleurs et même un rendu de canal, c’est-à-dire en utilisant toutes les bandes LED connectées en série. Il est possible également d’associer un rendu en fonction de certains évènements comme la température. Par exemple en plaçant près de la carte graphique une ou des bandeaux LED, leurs couleurs peuvent varier en fonction de l’état du GPU.

Au final, l’application est simple à prendre en main. Les réglages sont intuitifs sans avoir à parcourir des tas de menus et sous menus. La sélection d’un élément permet d’avoir directement accès à l’essentiel.

Review Overview

Fonctionnalité
Finition
Prix

Surveillance et controle

Le Commander Pro est un boitier à intégrer au cœur de son PC. Il propose une gestion centralisée de plusieurs produits Corsair comme le pack de ventilateurs HD140 RGB et le Lightning Node Pro. Tout ceci passe par une application sous Windows, le Corsair Link. Simple et facile d’usage, elle permet un monitoring de sa configuration, une gestion précise de sa ventilation et l’application d’effets et de couleurs. Au final, les possibilités sont nombreuses, de quoi répondre aux attentes des utilisateurs avertis souhaitant avoir la main sur le PC. L’ensemble de ces produits a cependant un prix conséquent.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Corsair

Article récent

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024