Refroidissement

Test du ventilateur NF-A12X15 PWM de Noctua

NF-A12x15 PWM, présentation.

Noctua propose avec le NF-A12x15 PWM, un ventilateur de 120 mm PWM. Son format bénéficie d’une épaisseur réduite à 15 mm. Ce choix permet de l’adresser à de multiples usages.

Il peut par exemple s’utiliser au cœur d’un PC compact du type HTPC ou encore dans une tour plus classique. Cette épaisseur peut aussi faciliter son intégration aux cotés de composants imposants comme des barrettes hautes demandant de la prudence avec un ventirad alternatif.

Le design répond à la charte visuelle du constructeur utilisée depuis plusieurs années. Nous n’avons aucune fioriture puisque le look se résume à un jeu de deux couleurs.

Il y a cependant une petite exception avec l’apparition d’une partie métallique au centre, il s’agit du moyeu renforcé en métal.

Chaque point de contact profite de silentblocs en silicone afin de limiter la transmission de vibrations. Le cadre est robuste aussi bien en torsion qu’en pression. Cette remarque est importante car un serrage trop fort ne risque pas de le détériorer.

Côté technique, nous avons une solution de 120 mm PWM. Le pilotage PWM est assuré par le circuit NE-FD1 et la technologie SCD, contraction de Smooth Commutation Drive. Selon Noctua, son objectif vise le silence de fonctionnement tout en assurant de faibles besoins énergétiques. Nous vérifierons tout ceci un peu plus bas dans cet article.

La vitesse de rotation est comprise en 450 et 1850 rpm pour des nuisances sonores maximales de 23.9 dBA et un volume d’air déplacé de 94.2 m3/h. Sur la question de la pression statistique, nous avons du 1,53 mm de H20. Cette donnée l’oriente vers des usages dans un boitier à l’avant en aspiration ou à l’arrière en extraction. Il peut également prendre place sur un radiateur mais la structure en ailettes devra être assez aérée.

Le bundle comprend un câble L.N.A. Son usage permet d’abaisser la vitesse maximale de rotation à 1400 rpm. Selon les besoins, il devient possible de diminuer le bruit puisque les nuisances sonores chutent de 23.9 dBA à 16.8 dBA. Le ventilateur devient par contre un peu moins véloce avec un volume d’air déplacé maximal de 70.8 m3/h et une pression statistique de 0.9 mm H20.

En complément de ce câble, L.N.A, Noctua propose un câble en Y (4-pin), un câble d’extension de 30 cm, des attaches anti-vibration NA-AV3 et des vis de fixation classiques. Ces silentblocs NA-AV3 sont des solutions alternatives aux classiques vis de fixation. Leur usage permet de simplifier le montage (aucun outil hormis des ciseaux pour se débarrasser du superflus) et de limiter les risques de transfert de vibrations entre le ventilateur et son support de fixation.

Le NF-A12x15 PWM profite d’un cadre AAO, contraction d’Advanced Acoustic Optimisation. Ceci prend la forme de modification de design à plusieurs endroits. Par exemple, la conception Stepped Inlet est une forme en escalier visant à améliorer l’adhérence du flux d’air au niveau du cadre. A cela s’ajoute aussi des picots miniatures sur la face intérieure du cadre. Répondant au nom de Inner Surface Microstructures, ces modifications sont censées abaisser les nuisances sonores tout en participant à renforcer les performances.

Enfin, chaque pale du ventilateur dispose de canalisateurs de flux (Flow Acceleration Channels) afin d’accélérer le flux d’air pour minimiser sa dispersion.

Review Overview

Efficacité
Nuisances sonores
Environnement

Efficacité et compacité

Ce NF-A12X15 PWM est un ventilateur de 120 mm dédié aux boitiers. Ses prestations assurent une ventilation robuste en cas de besoin. A plein régime, sa vitesse aux alentours de 1800 rpm limite les nuisances sonores sans toutefois les faire disparaitre. Il profite d’une conception soignée avec un cadre solide, de quoi limiter la casse en cas de serrage trop important.Son bundle est complet avec deux types de fixation (vis classiques et attaches anti-vibration NA-AV3) un adaptateur faible bruit (câble L.N.A), un câble d’extension de 30 cm et un câble en Y (4-pin). Proposé à 19,90 €, les prestations sont là, accompagnées d’une garantie de 6 ans.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024