Categories: Refroidissement

Test de l’Hydro Series HG10 A1 Edition de Corsair

Hydro Series HG10 A1 Edition + H75, les performances.

Nous avons mis à l’épreuve ce couple Hydro Series HG10 A1 Edition + H75 et les résultats sont bluffants puisque le bruit et la température s’effondrent.

Il faut souligner que le H75 est équipé de deux ventilateurs PWM que nous avons branchés sur la carte mère, une Maximus VII Hero d’Asus. Le profil de gestion de la ventilation est paramétré sur silence.

Nuisances sonores.

Voici les relevés que nous avons obtenus avec un sonomètre placé à 25 cm de la carte lorsque le GPU est au repos et en pleine charge.

Au repos, le système d’origine de la R9 290 se montre plus discret. Ceci s’explique par la présence de deux 120 mm en action autour du radiateur du Watercooling H75. La différence est audible entre les deux solutions. La magie opère en burn puisque le H75 ne change pas de régime de ventilation si bien que les nuisances sonores ne bougent pas, elles restent à 42.7 dBA. La R9 290 classique devient néanmoins bruyante avec des nuisances sonores qui grimpent de 39.5 à 57,4 dBA

Températures.

L’impact du watercooling agit dès la mise sous tension de la carte puisque au repos, nous constatons une chute de la température de 16°C, rien que ça. En burn, la différence est encore plus importante avec 94°C contre 57 °C. L’Hydro Series HG10 A1 Edition utilise le ventilateur d’origine de la carte si bien que sa vitesse est dépendante de la température GPU. Avec les résultats obtenus ici sa vitesse ne change presque pas. Il tourne au ralenti  tout le temps. Sa vitesse fluctue entre 20 et 23% de sa valeur maximale soit entre 1000 et 1100 rpm.

Fréquences GPU.

Comme nous l’avons souligné, AMD utilise une technologie pour protéger ses puces. Elle agit au niveau de la fréquence si une valeur critique est atteinte.

Voici les relevées avec le système de refroidissement d’origine.

Nous observons que si la fréquence est au maximum au lancement du test (environ 860 MHz), très rapidement elle se met à fluctuer puis à baisser pour atteindre parfois des valeurs comprises entre 630 et 730 MHz. La fréquence mémoire de son côté reste stable à 1250 MHz.

Du coté des températures, elles montent en flèche jusqu’à 94 °C. La vitesse du ventilateur suit la même tendance pour atteindre 47% de sa valeur maximale.

Voici les relevées avec le système Corsair.

Le bilan ici est plus que positif. La fréquence GPU reste au maximum tout le temps tandis que la température grimpe de 30°C à 57°C. Le ventilateur de son côté reste au repos aux alentours de 20% de sa vitesse maximale.

Review Overview

Performances
Montage
Prix

Du silence !

L’Hydro Series HG10 A1 Edition est un produit pour utilisateurs expérimentés. Il propose d’installer un système de Watercooling sur une Radeon R9 290 ou R9 290X. Proposé par Corsair, son montage est assez simple et le résultat bluffant avec un Kit H75. Les températures GPU s’effondrent ainsi que les nuisances sonores en burn. Il n’a qu’un défaut, son prix car à 39,99 € il faut rajouter une solution de Watercooling Hydro Series du Corsair.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024

iPad Pro M4 et azote liquide, les performances s’envolent

Des tests d’overclocking à l’aide d’azote liquide dévoilent un potentiel impressionnant pour le dernier processeur… Lire d'avantage

17/05/2024

Windows 11, c’est quoi les mises à jour des composants IA ?

Les premiers tests de Windows 11 build 26217 dévoilent que Microsoft cache certaines choses autour… Lire d'avantage

17/05/2024

Windows 11, l’utilisation d’un VPN est de nouveau possible

Microsoft corrige le bug VPN affectant Windows 11. Il est désormais possible de se connecter… Lire d'avantage

17/05/2024