Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / NF-A15 PWM, NF-A14 FLX et NF-A14 ULN : Noctua s’attaque aux 140 mm

NF-A15 PWM, NF-A14 FLX et NF-A14 ULN : Noctua s’attaque aux 140 mm

Les NF-A15 PWM, NF-A14 FLX et NF-A14 ULN font partie des dernières nouveautés introduites par Noctua. Ils représentent l’offre du constructeur sur le segment 140mm. Nous avons affaire à des ventilateurs haut de gamme et leurs emballages répondent parfaitement à cette optique. La boite aux dimensions de 17,2 x 20,9 cm pour une épaisseur de 3,2 cm arbore un design sobre.

NF-A15 PWM/NF-A14 FLX/NF-A14 ULN

Elle dispose de deux couvertures ouvrables où les atouts proposés sont expliqués en détail tandis que cinq fenêtres permettent de voir le centre du ventilateur et ses vibration-Compensators.

Tout ceci est sympa, joli et pro mais que de déchets, surtout que le ventilateur et l’ensemble de son bundle sont installés dans une pochette entièrement en plastique. Heureusement, il n’y a pas de suremballage au niveau du bundle.

Comme à son habitude, Noctua propose une finition parfaite accompagnée d’une qualité de fabrication sans reproche. Tous les câbles (ventilateur et bundle) sont entièrement gainés tandis que les bundle sont complets.

Ces trois ventilateurs ont en commun le SSO-Bearing d’une durée de vie de 150 000 heures ainsi que les technologies « conduit de contournement à microstructures » (Inner Surface Microstructures) et « canalisateurs de flux » (Flow Acceleration Channels). Dans les deux cas, nous avons la présence de modification physique du ventilateur.

L’Inner Surface MicrostructuresL’Inner Surface Microstructures

 

L’Inner Surface Microstructures prend la forme de microstructures à l’intérieur du cadre. Ces picots miniatures, nommés les ISM, ressemblent à de fines gouttelettes d’eau et visent à minimiser les turbulences dans la zone aérienne entre le bout des pales et le cadre dans l’optique d’améliorer à la fois les performances acoustiques et l’efficacité globale.

Flow Acceleration Channels

Les canalisateurs de flux (Flow Acceleration Channels) sont présents au niveau des extrémités des pales. Selon Noctua, leur rôle est de canaliser l’air entrant en limitant les phénomènes de dispersion. Le confort acoustique serait amélioré tout comme la vitesse du flux d’air qui profiterait ainsi d’une accélération.

Enfin notons que le tarif annoncé est de 21,90 € tandis que la garantie est de 6 ans ; ce qui est toujours appréciable.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Test des ventilateurs Noctua NF-A15 PWM, NF-A14 FLX et NF-A14 ULN

Le ventilateur est le système le plus utilisé pour assurer le refroidissement ...

Noctua annonce de nouveaux ventilateurs, les NF-A14 FLX/ULN ainsi que le NF-A15 PWM

Noctua annonce trois nouveaux ventilateurs de 140 mm à son catalogue, les ...