Refroidissement

Test du Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design

Celsius S24, présentation.

Fractal Design propose avec ce Celsius S24 est un Watercooling AIO de 240 mm.  Sa conception permet une mise en œuvre rapide dès la sortie du carton. L’ensemble ne demande pas de mise en route particulière ni d’un entretien particulier sur le long terme. A ce sujet, le constructeur préconise seulement de dépoussiérer tous les six mois les deux ventilateurs à l’aide d’une bombe d’air comprimé.

Si le schéma est bien « AIO », nous avons néanmoins une particularité puisque si le circuit est fermé, il n’est pas serti. Du coup, il devient possible de l’étendre à d’autres composants de sa configuration. Nous verrons cela plus en détail un peu plus bas.

Le design général exploite une couleur noire généralisée que l’on retrouvre au niveau du WaterBlock , du radiateur, des deux tuyaux ou encore  des cadres de deux ventilateurs de 120 mm. Ces derniers avec leurs pales blanches mettent en contraste l’ensemble pour un rendu convainquant.

Le radiateur est une solution dit de 240 mm dans le sens où il accueille deux ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions sont en réalité plus importantes avec une longueur de 284 mm pour une largeur de 122 mm et une épaisseur de 31 mm.  Sa structure est assez classique pour ce type de technologie avec un ensemble compact de fines ailettes en aluminium  de forme sinusoïdale. Elles assurent la dissipation de la chaleur émanant de plus de 10 canaux. Ces derniers sont traversés par le liquide véhiculé par deux tuyaux d’une longueur de 400 mm environ. Ils sont entièrement tressés. Nous avons ainsi une finition de belle facture tout en assurant une certaine protection lors de leur manipulation.

En terminaison, une petite carte électronique, un HUB d’alimentation, centralise les besoins énergétiques des deux ventilateurs. Il est relié à la pompe afin d’avoir au final un unique connecteur 4-pin à brancher sur sa carte mère. Le système est astucieux puisqu’il permet de limiter le câblage, de faciliter le montage tout en participant à améliorer le rendu final.

Nous parlions un peu plus haut d’un circuit fermé mais non serti. En effet, Fractal Design propose des raccords G 1/4  afin d’offrir une large compatibilité avec des composants de Watercooling personnalisé.

Il devient possible d’étendre le circuit à d’autres composants de sa configuration comme le GPU de sa carte graphique par exemple.

Le Waterblock profite d’un châssis circulaire et d’un revêtement effet piano sur le haut. Le logo de la marque est palpable au toucher. Là encore la finition est là avec le souci du détail. Par exemple, le périmètre du Waterblock bénéficie d’un anneau circulaire au revêtement Soft Touch. Sa surface terne vient ainsi en contact avec la surface brillante du Waterblock. Sa fonction n’est cependant pas que d’ordre esthétique. Il peut légèrement bouger afin de pouvoir sélectionner l’un des deux profils de fonctionnement. Nommé PWM ou Auto, il offre ainsi deux modes de refroidissement différents.

Si le mode PWM est dépendant en 100% des performances de la carte mère dans ce domaine, le mode Auto permet au système d’assurer de lui-même la gestion de la pompe et des ventilateurs. Il exploite pour cela une sonde analysant non pas la température processeur mais celle du liquide de refroidissement.

La pompe en charge d’assurer la circulation du liquide est de type PWM. Sa vitesse est modulable selon les besoins. La fiche technique indique des valeurs entre 1950 et 3150 rpm pour des nuisances sonores maximales de 20 dbA. A plein régime, elle est capable d’assurer un débit de 40 litres à l’heure. Son espérance de vie est annoncée à 50 000 heures.

Le bundle comprend également deux ventilateurs de 120 mm. Il s’agit de modèle maison, les Dynamic X2 PWM. Leurs vitesses de rotation sont comprises entre 500 et 2000 rpm pour des nuisances sonores de 32 dBA au maximum, un volume d’air déplacé de 148,8 m3/h et une pression statique de 2,48 mm/H20. Cette valeur informe sur la force avec laquelle chaque ventilateur pousse l’air.

Le Celsius S24 s’accompagne d’une garantie de 5 ans. Son kit de fixation assure une compatibilité avec quasiment tous les sockets du marché. Chez Intel, nous retrouvons les LGA 1150, 1151, 1155, 1156, 1366, 2011 et 2011-v3 pour de l’AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2, FM2+.

Le montage sur notre plateforme LGA 2011 est simple et rapide.

Il y a quatre entretoises à placer autour du socket puis positionner le Waterblock sur le processeur.

La pâte thermique est déjà en place donc rien à faire de ce côté-là. De plus, aucune plaque arrière n’est nécessaire. La consolidation se fait à l’aide de quatre vis à main compatibles avec un tournevis cruciforme.

Review Overview

Silent (Auto)
Performance (T°CPU)
Prestation / Prix
Environnement

Conception et fonctionnalité

Le Celsius S24 est un Watercooling AIO signé Fractal design. Cette solution de conception soignée dévoile des qualités en refroidissement et en silence sans toutefois décrocher une première place. L’objectif est plus général avec une approche « plurielle ». Sa nature AIO le rend exploitable en sortie de carton mais son circuit est modifiable si besoin. Du coup, nous avons un produit capable de s’adapter aux envies et aux besoins. L’équipement repose sur deux ventilateurs de 120 mm mais les fonctionnalités sont nombreuses, citons deux profils de fonctionnement ou encore une HUB d’alimentation pour simplifier le montage. Enfin il n’y a pas d’éclairage RGB mais le look est là en particulier vis-à-vis du Waterblock ou une forme circulaire marie Soft Touch et finition piano. Compatible toutes plateformes, ce Celsius S25 se positionne aux alentours de 125€.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024