Refroidissement

Ventilateur SilentWings USC 120 mm de Be Quiet

Dans un ordinateur, le ventilateur est utilisé dans bien des cas. Par exemple, il sert à entretenir et à améliorer la circulation de l’air dans le boitier, à refroidir un radiateur dédié à abaisser la température du processeur, de la carte graphique ou encore d’une carte fille.

La recherche de silence se fait en deux temps. Il faut tout d’abord identifier les sources de bruits. Sans être un informaticien avéré, il est facile de se rendre compte que tout système mécanique est sujet au bruit lors de son fonctionnement.  Ainsi le disque dur, les ventilateurs et les lecteurs optiques sont les principaux responsables des nuisances sonores, aidés parfois par un boitier mal conçu qui se plait alors à rajouter une amplification des vibrations liées au fonctionnement de tout ce petit monde.

Avec le temps, les ventilateurs ont gagné en taille ce qui permet d’accroître le volume d’air déplacé mais aussi de jouer sur les vitesses de rotation et d’abaisser le volume sonore.

Gamme des ventilateur SilentWings USC

Be Quiet, avec sa gamme SilentWings, vise à devenir une référence dans ce domaine. Le modèle 120 mm qui nous allons tester est bien particulier sur deux nombreux points. Les innovations sont nombreuses avec parfois une sortie volontaire des standards, ce qui n’est en soit pas déplaisant, bien au contraire, mais qui peut parfois limiter le champ d’application.

Mais arretons le suspens et passons sans plus attendre à la présentation de cet OVNI du refroidissement : le SilentWings 120 mm.

1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page