Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventilateur TY-140 de Thermalright

Ventilateur TY-140 de Thermalright

Le ventilateur TY 140 de Thermalright se présente dans un emballage qui a fait son petit effet à la rédaction. Compact, il propose des dimensions de seulement 143 mm x 157 mm x 28 mm pour un poids de 29 grammes.

Emballage du TY-140 : Face avantEmballage du TY-140 : Face arrière

Certains pourront lui reprocher son côté austère avec des couleurs ternes mais le sentiment du produit peu néfaste pour l’environnement se fait ressentir. Nous utilisons « sentiment » car malheureusement il n’y a aucune confirmation de ses qualités environnementales, pas le moindre logo apportant la certitude qu’il est recyclable à 100%. Ceci est bien dommage car sur ce point le TY-140 serait déjà devenu une référence.

Thermalright a cependant craqué avec l’ajout d’une petite fenêtre en plastique, un plus visuel mais sans grand intérêt pour les qualités du ventilateur en lui-même.

Le bundle est réduit à zéro, ce qui n’a rien de très étonnant vu le peu d’espace entre l’emballage et le TY-140. Il faudra donc s’assurer de posséder la visserie nécessaire.

Le constructeur n’a pas cherché à offrir un aspect tape à l’œil avec un jeu de deux couleurs fades.

Ventilateur TY-140 de ThermalrightVentilateur TY-140 de Thermalright

Le cadre, aux dimensions de 140 mm x 153 mm x 27 mm (largeur, hauteur, profondeur) est de couleur vert « militaire » pour des pâles d’un bleu blanchâtre.

Dimensions du TY-140

L’aspect est agréable au toucher avec une bonne impression de solidité. Le finition est correcte mais accuse toutefois un léger reproche notamment au niveau des pales où la découpe pourrait encore gagner en qualité.

Finition du TY-140

Le fil d’alimentation est entièrement gainé et le connecteur d’alimentation est de type 4-PIN (Alimentation PWM).

Thermalright a cherché à maximiser sa compatibilité en optant pour un cadre particulier où les trous de fixation sont identiques à un 120 mm. Du coup, sa forme est rectangulaire et non carré. Les pales (Silent Torpedo Blades), au nombre de sept, sont biseautées sur leur longueur (4,5 cm). Elles prennent naissance au bas du rotor et, par leur forme, finissent leurs courses au niveau haut du rotor.

Le TY-140 utilise une alimentation par impulsion (PWM). Sa vitesse de rotation varie entre 900 trs/mn et 1300 rpm/mn pour des nuisances sonores comprises entre 17 et 21 dBA et un volume d’air de 28,3 CFM à 74 CFM. Afin de garantir une vitesse de rotation stable et une bonne espérance de vie à l’usage (100 000 heures), le TY-140 utilise la technologie EHFB pour Enhanced Hyper-Flow Bearing. Le consommation maximale annoncée est de 2,4 watts.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. le test est très bien sauf au niveau des graphique où les 2 couleurs sont mélangées …

  2. En effet, il y a une inversion des couleurs dans deux graphiques. La correction est faite 🙂

  3. Je ne sais pas où vous avez eu votre TY-140 mais avec le mien j’ai eu droit à une petite pochette comportant 4 vis.
    Et ayant un bon paquet de noctua, le bundle de ces derniers n’a rien à envier puisqu’inutile: les fix caoutchouc trop souple ne font que créer des vibrations supplémentaires et le Y 12/7/5V est vraiment une solution ridicule avec le support actuel par les cartes-mère des vitesses variables de ventilateurs.
    Au pire il y a SpeedFan.
    Quand à la conclusion, vous évincez bien rapidement l’avantage énorme du TY-140 sur le noctua, à savoir le PWM que ne propose pas ce dernier.
    La longueur du cable d’alim ne pose aucun problème étant donné que sa vocation est pour le radiateur processeur.
    Enfin la qualité de finition n’a rien à envier à un noctua.

    Article somptueusement orienté.

    ps: l’autorefresh de vos pages est une calamité: impossible de taper un commentaire en une seule fois. Merci Lazarus sinon je devais tout me retaper.

  4. « Nous le vous recommandons » et 18/20 sont en effet des preuves que l’article écrit est « somptueusement orienté »????

  5. Et David tu travailles chez Thermalright ou quoi ? Annoncer que « l’article est somptueusement orienté » avec une note de 18/20 ce n’est pas très sérieux et limite insultant…je suis même étonné que l’auteur n’est pas répondu.
    Enfin coté finition, il suffit de voir la photo de la pale dans la partie « présentation ».

  6. C’est quand même une bonne nouvelle que Noctua ait de la concurrence sur le 14cm, surtout que ça a l’air sérieux, et avec le PWM, que Noctua ne met sur aucun ventilo.

    Par contre, il reste le gros problème du 5V qui ne suffit pas pour lancer le ventilo, et qui du coup le rend incompatible avec pas mal de CM gigabyte, qui font démarrer les ventilo CPU trop lentement…

    Le 14cm parfait sera celui qui en plus du PWM démarre sans problème en 5V.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateur EK-Vardar EVO 140ER D-RGB d’AK Water Blocks

AK Water Blocks annonce l’EK-Vardar EVO 140ER D-RGB, détails et prix

AK Water Blocks dévoile l’édition D-RGB de son ventilateur EK-Vardar 140 mm, ...

Ventilateurs Chromax.black.swap de Noctua

Noctua complète sa gamme de ventilateurs Chromax.black.swap, détails et prix

Noctua vient de compléter son offre en ventilateurs noirs avec l’ajour de ...

Ventilateur Cooler Master MasterFan SF120M

MasterFan SF120M, un ventilateur Cooler Master personnalisable, détails

Cooler Master présente un nouveau ventilateur, le MasterFan SF120M. Il est conseillé ...