Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!

Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1

Un grand nombre de solution de refroidissement pour processeur, nommé Ventirad, repose sur une architecture qui a fait ses preuves. L’idée est de transporter la chaleur de la puce vers un ensemble d’ailettes en aluminium en charge de la dissiper. Le transport est assuré par des caloducs aux formes et aux diamètres qui peuvent différer selon le constructeur.

Avec ce schéma, nous retrouvons deux  formats, le Tour et le Top Flow. Nous nous sommes intéressés dans ce dossier au Top Flow avec l’étude de NH-L12 de Noctua et du Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet !

Proposés à des tarifs similaires, il n’est cependant pas possible de faire un duel car « l’esprit » de chaque solution est différent. Noctua vise le refroidissement d’une enveloppe thermique maximale de 95 Watts tandis que Be Quiet ! se vante de dissiper jusqu’à 160 Watts. Dans les deux cas, le silence reste l’argument numéro un, ce que nous ne manquerons pas d’évaluer.

Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!

Nous nous sommes également attachés à faire attention à la compatibilité de chaque solution car le Top Flow a des conséquences en termes de forme, ce qui peut poser parfois certains problèmes avec des barrettes mémoire haute et les radiateurs entourant le socket d’une carte mère.

Avant de s’attaquer au NH-L12 de Noctua, voici un bilan des données techniques de chaque solution.

NH-L12/Shadow Rock TopFlow SR1 : Les caractéristiques

Sur le papier, les deux solutions diffèrent sur plusieurs points. Noctua choisit la compacité avec une hauteur limitée à 93 mm avec un ventilateur de 120 mm sur le dessus et 66 mn sans et des caloducs de 6 mm tandis que Be Quiet ! opte pour de « l’imposant » avec 126 mm de hauteur et des heatpipes de 8 mm. D’un côté, deux ventilateurs sont présents  (120 mm et 92 mm) contre un 140 mm pour le shadow Rock SR1.

Nous avons également interrogé chaque constructeur sur la technique employée au niveau des caloducs pour le transfert de chaleur. Le Shadow Rock ne dispose pas de liquide colporteur dans ces derniers. Il exploite un revêtement en cuivre OFC c’est-à-dire dépourvu d’oxygène afin de le rendre pur ce qui augmente ses performances « thermiques ». Pour le NH-L12, Noctua nous indique qu’il s’agit simplement d’H2O.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ZeroZone BEG600

Ventirad ZeroZone BEG600, 200 Watts de dissipation et un écran LCD sur le haut

Le ZeroZone BEG600 est un ventirad équipé d’un écran. Au format tour, il exploite des caloducs et 2 ventilateurs de 120 mm.

Ventirad Laminar RM1

Ventirad Intel Laminar RM1, performant et silencieux ? un premier test débarque

Intel a prévu d’accompagner ses prochains processeurs Core i3, i5 et i7 ...

Ventirad Forza 85

Ventirad Forza 85, Cougar vise le haut de gamme

Cougar dévoile un nouveau ventirad processeur, le Forza 85. De type tour il exploite des caloducs et un ventilateur de 120 mm.