Claviers-Souris

Test de la Ripjaws MX780, la première souris gaming signée G.Skill

Ripjaws MX780 en détail

Cette G.SKILL Ripjaws MX780 a, il faut bien l’avouer, un look particulier avec des formes affirmées et plusieurs structures empilées. Nous sommes loin des coques entièrement lisses.

Une identité « Transformer » est évidente mais avec des touches personnelles pour apporter un côté agressif et sportif. En latéral, deux des quatre zones LED font référence à des ouïes mis en valeur par une forme générale plongeante.

Il y a un mariage de plusieurs matériaux et revêtement avec du plastique noir mat, du Soft Touch et de l’acier.

L’ergonomie s’organise sur le souhait de proposer un accès rapide et naturel aux huit boutons. Quatre sont disposés en latéral juste au-dessus de la position du pouce et de l’annulaire. Leur forme « cassé » augmente la précision de la pression et diminue les risques d’erreur.

Nous sommes devant une souris filaire dont le câble USB (1,8 mètre, plaqué or) est solidaire du châssis par un système d’attache rassurant. Il est entièrement gainé de tissu tressé noir.

Les deux boutons plats du dessus proposent un large empâtement. Il se déclenche avec une pression dès leur mi- longueur. Ils entourent un cinquième bouton en charge de définir le DPI configurable à la volée.

La molette de défilement en caoutchouc se compose de deux parties surélevées et crantées toujours dans l’optique d’éviter les risques de fausse manipulation qui lors d’une partie de jeu vidéo peuvent être fatales. Il est ainsi possible de l’utiliser en latéral avec son index.

L’ensemble repose sur un châssis en métal de belle facture utilisant cinq patins pour assurer des mouvements fluides et sans accros sur un tapis de souris. Ils se complètent par deux autres patins au niveau des « ailes » latérales de la souris.

Ces Side Grips ont la qualité d’être amovibles à l’aide d’un système d’aimantation. Ils profitent d’un revêtement Soft Touch et rugueux aux endroits de pressions du pouce et l’annulaire/auriculaire. En bundle, un jeu de deux « Side Grips » supplémentaires est proposé.

Elles ont une base plus large pour s’adapter un gros doigt tout en assurant plus de contact avec la surface de travail. L’objectif ici est de permettre une personnalisation de la prise en main mais également de la surface de glisse.

G.Skill profite de cette fonctionnalité pour proposer deux emplacements afin d’augmenter le poids de la souris. Le bundle propose deux lests de forme circulaire de 4,5 grammes.

Enfin juste derrière le capteur laser, un système de rehausse du repose paume est disponible. La clé du bundle permet en tournant à droite ou à gauche de configurer la hauteur. Il y a 23 mm d’action possible.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: souristest

Article récent

Test MasterBox 600 White de Cooler Master

Test du MasterBox 600 White, un boitier gaming à 114,90 € équipé en natif de… Lire d'avantage

16/05/2024

Ryzen 9000 « Strix Point », AMD ne prendra pas en charge Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme… Lire d'avantage

16/05/2024

NetFlix interdit le visionnage hors ligne sous Windows 10 et Windows 11

Netflix prend une drôle de décision concernant ses clients sous Windows 10 ou Windows 11.… Lire d'avantage

16/05/2024

Windows 11 build 26217 se déploie, quoi de neuf ?

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la… Lire d'avantage

16/05/2024

DIABLO IV, la saison 4 butin redynamisé est lancée

La saison 4 de Diablo IV débute. Elle est marquée par une importante mise à… Lire d'avantage

15/05/2024

Firefox 126 se déploie, que sont les grandes nouveautés ?

Une nouvelle version de Firefox se déploie. Mozilla publie Firefox 126. Il y a des… Lire d'avantage

15/05/2024