Claviers-Souris

Test du kit Clavier/Souris KM-01de Lian Li

Le kit Clavier/Souris KM-01, présentation

Lian Li a décidé d’étendre son catalogue produit en introduisant ses premiers claviers et souris. Le pack KM-01 est un duo disponible en plusieurs coloris dont certains sont en harmonie avec les boitiers de la marque.

La famille se compose du KM-01B-BK en noir, du KM-01B-GN en vert, d’un KM-01B-RD en rouge, du KM-01W-BU en bleu, du KM-01W-SV en Silver et enfin du KM-01W-GD couleur Or. C’est justement ce dernier modèle que nous avons testé.

Nous ne sommes pas face à un ensemble pour joueur mais à un clavier et une souris destinés aux usages bureautiques, c’est-à-dire répondant aux besoins classiques comme le traitement de texte, la correspondance, le surf ou encore la lecture multimédia avec la présence de raccourcis.

Lian a travaillé le design avec un duo au look sobre. Le clavier profite d’une finition en aluminium.

Elle concerne le revêtement de dessus permettant de mettre en avant les touches.

Le châssis est entièrement en plastique.

L’ensemble se montre particulièrement léger avec moins de 500 grammes pour des dimensions de 441 x 124 mm et  une épaisseur de 20 mm.

Il y a deux rehausses à l’arrière pour augmenter l’inclinaison de la frappe. Le châssis repose sur des tampons en caoutchouc pour adoucir l’appui et limiter les risques de glisse. Il n’y a pas de repose poignet. Un ensemble de 104 touches est disponible.

Nous sommes ici éloignés du classique clavier gaming à interrupteur mécanique. Lian Li propose un clavier chiclet. Ce terme design une forme et une organisation particulières. Nous avons des touches plates aux bords non biseautés. Elles sont espacées et non accolées. Ce design et cette organisation permettent de limiter les risques  d’enfoncer deux touches en même temps tout en proposant une ergonomie et une finesse particulière.

Remarque : À l’origine, les chiclets désignaient de petits carrés de chewing-gum vendus par Cadbury.

L’alimentation est assurée par deux piles AAA. A l’arrière, un interrupteur On/Off accompagne un bouton pour établir la connexion avec le récepteur USB. De petite taille, il se loge facilement. La connexion sans fil est de type RF (2.4 GHz) avec une portée maximale de 10 mètres environ.

Lian Li propose plusieurs raccourcis activables à l’aide d’une touche FN. Cela permet par combinaison de contrôler le volume (augmenter, diminuer et muet) et le lecteur de média (démarrer, pause/lecture, stop, piste précédente et piste suivante) ou encore de lancer son navigateur Internet, d’ouvrir son application de messagerie et l’explorateur.

Un système de trois petits témoins lumineux informe de l’activation ou non du mode majuscule, d’un pavé numérique et de l’état d’alimentation/connexion.

De son côté, la souris reprend le design du clavier mais sans l’usage d’aluminium. Nous sommes en présence d’un mulot avec un capteur optique et au châssis en plastique. Elle propose l’essentiel avec les classiques clics droit et gauche, une molette crantée cliquable et deux boutons en latéral.

Sur notre exemplaire, ils ne sont pas actifs. Ce sont des leurres, bizarre.

La souris n’a pas besoin d’être initialisée pour se connecter au récepteur USB, cependant à l’image du clavier, un bouton On/Off permet de l’éteindre totalement. L’alimentation est là encore assurée par deux piles AAA. Lian li ne donne aucune information sur l’autonomie.

Au final, Lian Li propose un ensemble au design travaillé. Le clavier a du style avec sa plaque  d’aluminium mettant en avant les 104 touches blanches. Le look chiclet apporte de l’élégance avec un ensemble aéré et fin. La souris de son côté bénéficie d’une robe au design similaire, de quoi avoir un duo harmonieux.

Review Overview

Ergonomie
Frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix

Design et finesse

Au final, Lian Li propose un ensemble harmonieux orienté bureautique seulement. Il y a quelques manques mais avec un tarif annoncé de 49,90 € (tarif constaté de 59,90€), l’ensemble est convainquant.Avec ce kit clavier souris KM-01, Lian Li s’attaque à deux périphériques importants d’un PC. Le constructeur a cherché avant tout à proposer un duo harmonieux pour un PC bureautique. L’usage d’aluminium est appréciable et le style « chiclet » permet d’avoir un design plat des touches et une disposition aérée. Nous le conseillons pour les usages courants comme le traitement de texte, les mails, le surf ou encore le multimédia. A nos yeux, il répond bien à un usage « épisodique » d’un PC familial dans le sens où cet ensemble n’est pas armé pour d’importantes productions. De même, la mécanique proposée n’est pas adaptée aux besoins particuliers des joueurs.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Ghost of Tsushima, la version PC disparait de l’offre Steam dans plus de 170 pays

La version PC de Ghost of Tsushima est retirée de Steam dans plus de 170… Lire d'avantage

13/05/2024

RDNA 5, la fin des Radeon RX series d’AMD est envisagée

L’architecture graphique RDNA 5 serait si « révolutionnaire » qu’AMD envisage de donner un nouveau… Lire d'avantage

13/05/2024

GeForce RTX 5080 et 5090, le lancement serait espacé de quelques semaines

Nvidia est censé lancer cette année deux nouvelles GeForce RTX 50 series vitrines. Ces solutions… Lire d'avantage

13/05/2024

Windows 11, Microsoft travaille sur une importante mise à jour du menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 11 va continuer à évoluer. Microsoft travaille sur une importante… Lire d'avantage

11/05/2024

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft

Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2. Cela… Lire d'avantage

10/05/2024

Les GeForce 552.44 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

10/05/2024