Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Cinq conseils pour réduire la chaleur de son ordinateur

Cinq conseils pour réduire la chaleur de son ordinateur

La chaleur est une conséquence inévitable du fonctionnement d’un ordinateur. Sa gestion est une quête d’importance car sans un refroidissement de qualité, elle s’accumule et s’intensifie.

Les conséquences peuvent dans certains cas être problématiques avec des dysfonctionnements,  voire catastrophiques si des pannes ont lieu. Il faut noter que les constructeurs préconisent des plages de températures idéales pour leur matériel où les caractéristiques techniques comme l’espérance de vie sont pleinement remplies.

Xilence nous fait part de cinq conseils afin de garder son ordinateur (bureau ou portable) à des températures convenables.

  • Optimiser le passage de l’air en favorisant au maximum sa circulation.
    « Pour ce faire, placez correctement les câbles à l’intérieur du boitier et nettoyer régulièrement la poussière. Placez également votre boitier aussi proche du sol que possible et à proximité d’une fenêtre (faite attention car c’est un endroit qui augmente l’accumulation de poussières dans le boitier) ».
  • Optimiser les entrées d’air en surveillant les aérations.
    « Elles ne doivent pas être bouchées ou trop proche d’un mur« .
  • Le contact entre un Ventirad et un processeur doit être soigné.
    « La pâte thermique entre le processeur et le dissipateur est essentielle. Si vous assemblez votre propre PC prenez une marque de qualité. Il est également conseillé de vérifier de temps en temps s’il y a suffisamment de pâte thermique, car la chaleur consomme cette dernière. »
  • Toujours plus de ventilateurs.
    « Installez autant de ventilateurs que peut supporter votre carte mère. C’est l’arme la plus efficace pour prolonger la durée de vie de vos composants et de votre PC. Il est impératif de bien ventiler le CPU afin d’éviter la montée en flèche de la température. »
  • Pour les ordinateurs portables : un refroidissement pour netbooks.
    « L’utilisation d’un refroidissement pour notebook est fortement conseillée, surtout en été. De plus, cela permet d’utiliser le notebook de façon plus confortable, sans souffrir de la chaleur au niveau des jambes et de conserver une position ergonomique.« 

Il est dommage tout de même que l’aspect « matériel » ne soit pas abordé. En effet, le dégagement thermique est dépendant directement de ce dernier.

80plus_ginjfo

En privilégiant à l’achat, en fonction de ses besoins, un processeur, une carte graphique, une alimentation et une unité de stockage économes en énergie, les problèmes de gestion de la chaleur sont en grande partie résolus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Xilence ne fait pas de composants informatiques donc cela ne m’étonne pas qu’ils ne parlent que de matériel pour refroidir…. Une pensée pour les ventilateurs Xilence par hasard?!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Liquid Freezer 360 d'Artic

Ryzen Threadripper, Artic annonce sa prise en charge par ses Watercooling AIO Liquid Freezer

Les processeurs AMD Ryzen Threadripper sont en approche. Ces puces 12 et ...

Eisblock HDX -2 d’Alphacool

Eisblock HDX d’Alphacool, Son SSD M.2 refroidit en Aircooling ou Watercooling

Avec sa gamme HDX, Alphacool propose des systèmes de dissipation thermique pour ...

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Test du Silent Loop 360 de Be Quiet !

Be Quiet! apporte la dernière touche à sa gamme de Watercooling AIO ...

banner