Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 7 est lent, astuces pour booster le démarrage

Windows 7 est lent, astuces pour booster le démarrage

Bien que des efforts de la part de Microsoft aient été accomplis, Windows 7 n’est pas un foudre de guerre au démarrage. Il existe la solution de passer aux SSD mais ce n’est que contourner le problème. Voici deux astuces parmi tant d’autres qui vont redonner un peu de vitalité au démarrage.

La première va supprimer la défragmentation des fichiers du boot. Par contre, il faut pratiquer régulièrement une défragmentation du disque dur.

Avec le duo de touches “Windows+ R” lancer “Exécuter” puis taper dans le champ “Regedit“.

Commande executer

Dans le registre rechercher : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction, puis sur la droite faire un clic droit sur la ligne “Optimizecomplete” et modifier la valeur “Yes” par “No” puis cliquez sur “OK”. Il faudra redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.

Registre

En complément, il est aussi possible de faire le ménage dans ses applications qui se lancent au démarrage du PC. Dans “Démarrer” taper “msconfig” dans le champ “Rechercher” et cliquer sur la réponse dans “Programmes” .

Rechercher

La fenêtre “Configuration du système” se compose de plusieurs onglets dont “Démarrage“. Vous y trouverez une liste de logiciels qui s’exécute au lancement de Windows.

msconfig

Il faut ici mettre un peu les mains dans le cambouis et décocher celles qui vous n’utilisez pas. Un petit conseil, si vous avez des doutes, ne faites rien. Une fois le travail accompli, cliquez sur Ok et redémarrez l’ordinateur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*