Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Ergonomie, la bonne posture devant son PC, plusieurs conseils

Ergonomie, la bonne posture devant son PC, plusieurs conseils

L’ordinateur est présent au travail et dans beaucoup de foyers. Nous sommes nombreux à passer plusieurs heures face à un écran et un clavier pour différentes raisons citons le travail, les loisirs, le divertissement, le surf ou encore la création.  Face à un ordinateur, il est important de bien s’installer pour éviter les mauvaises postures. Elles concernent les jambes, le bassin, les bras, le dos ou encore la nuque.

PC Gaming

Face à son PC, une bonne ergonomie.

    « L’ergonomie est la science qui étudie les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l’information, les outils, l’équipement, les installations et le milieu de travail en général pour que les gens puissent y travailler en toute sécurité et salubrité, de manière efficace, productive et dans le confort. »

Cette définition met en évidence que l’usage intensif d’un ordinateur sans un minimum de précaution peut être une source de soucis de santé.  Une mauvaise posture peut être à l’origine des douleurs dont certaines peuvent devenir définitives. Il est reconnu trois états de douleurs:

  •  Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. Dommages entièrement réversibles.
  •  La douleur est présente pendant que la personne travaille et elle continue après le travail. La personne peut devoir prendre des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages sont encore entièrement réversibles.
  •  La douleur est constamment présente. Le travail est affecté. Il est possible que la personne ne soit plus apte à accomplir des tâches quotidiennes simples. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, en ce sens qu’il est possible que la situation puisse être améliorée, mais que la personne ne se rétablisse jamais complètement.

La recherche d’une bonne posture demande une étude de l’ensemble des éléments accompagnant un ordinateur comme le bureau, la chaise, l’écran, le clavier et la souris.

La chaise, le bureau, un premier pas

posture fauteuil angle 1

Le choix de la chaise ne doit pas se faire à la légère. Il faut regarder plusieurs de ses caractéristiques comme sa hauteur, son soutien lombaire, son inclinaison et sa profondeur. Ces éléments dépendent de la morphologie de chacun. Il n’y a donc pas de recette miracle, de hauteur universelle ou d’assise idéale. Dans le cas du dossier, il est toutefois recommandé une inclinaison d’environ 5 degrés tandis que la profondeur devra permette aux genoux de ne pas toucher le bureau lorsque la personne s’appuie sur le dossier.

bonne posture final

 

Les bureaux réglables en hauteur sont rares. La recherche de confort demande à la chaise un certain degré de personnalisation mais rien n’empêche l’utilisateur d’adapter son environnement avec des astuces comme un système de cales sous le bureau. Sur cette question, il est conseillé d’avoir une surface de travail (le dessus du bureau) à la hauteur de ses coudes. (Les avant-bras et les bras doivent former un angle de 90 degrés lorsque les bras sont détendus le long de votre corps).

Clavier, souris et écran, un deuxième pas

La recherche d’une bonne ergonomie passe aussi par une disposition particulière des périphériques en fonction de chacun. Selon sa morphologie, il est nécessaire de disposer les objets afin de faciliter leur accès en fonction de leur utilisation.

Espace de travail

Il existe des idées reçues autour des claviers. Il est par exemple déconseillé d’utiliser un repose poignet et les rehausses arrières. Ces deux éléments forcent à casser les poignets et à créer à la longue des inconforts.

Bonne position des mains

Le clavier doit rester droit sur la table.

Les claviers « Tenkeyless » permettent de rapprocher la main gauche et la main droite. Les touches du pavé numérique sont pratiques mais forcent le bras droit à faire des mouvements plus importants. Il est recommandé d’utiliser au maximum les raccourcis clavier afin de limiter les mouvements avec la souris. Ceci permet de soulager le coude et les articulations.

écran

La distance de l’écran dépend de la personne puisqu’elle est en relation à la vue mais aussi de la taille de la dalle. Il est recommandé une distance entre 60 et 90 cm entre l’écran et les yeux et d’avoir un moniteur en face de soi. Ces deux éléments évitent des grands mouvements de tête. Le bas de l’écran doit se trouver à environ 35 degrés de sa ligne de vue contre 10 à 15° pour son centre tandis que sa luminosité devrait se situer à 400 lux (en général, la luminosité est au maximum et atteint 1000 lux).

Enfin, il est  recommandé de pratiquer un petit échauffement avant de commencer.

EXERCICE

L’ergonomie demande de faire attention à plusieurs aspects mais elle est accessible à tous. Il faut néanmoins prendre à peu de temps et accepter de rompre avec certaines habitudes. Tous ces petites réglages peuvent influer de manière positive le confort d’utilisation de son PC et sa santé.

À propos Louis-Auguste Dumas

Un commentaire

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Un ostéopathe du cabinet m’avais conseillé d’essayer ces techniques afin de soulager mes problèmes de dos. J’en ai essayé quelques unes et ça marche très bien ! Je vous conseille fortement d’essayer ces techniques au bureau si vous ne voulez pas finir par avoir le mal de dos !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur professionnel HP Z8 Workstation

HP Z8 Workstation, un PC ultime à 112 cœurs facturé plus de 48 000 dollars

HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel ...

Xotic PC Reaper gaming

PC gaming type en janvier 2017 selon Steam

Steam rassemble l’une des plus importantes communautés de joueurs du monde. La ...

Ordinateur tout en un d'Apple, l'iMac

Surface Studio, Apple annonce de nouveaux ordinateurs de bureau

Face au lancement du Surface Studio, Apple a été sollicité pour une ...