Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Infographie, le Power To Give transforme un smartphone en supercalculateur
HTC Power To Give

Infographie, le Power To Give transforme un smartphone en supercalculateur

A l’occasion du Mobile World Congress 2014, HTC a présenté une initiative originale avec le Power To Give. Le but, à l’image de ce qu’il est possible de faire avec un PC connecté à Internet, est de créer virtuellement un superordinateur en s’appuyant sur la puissance de calcul collective des smartphones Android.

HTC Power To Give

HTC avec son application Power To Give propose de dédier une partie de la puissance de calcul de son smartphone pour accélérer la recherche médicale et scientifique.  L’idée repose sur la doctrine « l’union fait la force » et bien qu’un smartphone dispose d’une puissance de calculs limitée, le travail à l’unisson d’un million de terminaux peut tout changer.

Selon HTC, il serait ainsi possible d’accomplir un quadrillion d’opérations en virgule flottante par seconde (un PétaFlop) soit l’équivalent de la puissance combinée de 200 000 PC.

Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien servir autour de puissance. Elle peut aider les chercheurs à trouver des remèdes face à de grandes maladies comme le SIDA ou Alzheimer, à cartographier notre univers ou encore à participer au programme SETI.

Voici une infographie résument le Power To Give.

Infographie HTC Power To Give

2 plusieurs commentaires

  1. Autant sur un Desktop PC c’est relativement discret et acceptable (et depuis au moins 10ans), autant sur un smartphone qui galère à rester allumé une journée (puis une demi-journée avec le temps), c’est difficilement envisageable même avec de la bonne volonté.

  2. Intéressant que ce site eco diffuse ce graph sans avoir regarder ce que représente la consommation de tous ces smartphones qui restent brancher pour faire tourner des processeurs qui ont une puissance misérable.
    Pour ce genre de calcul, il faut faire le ratio puissance-consommation.
    Et les data center ont largement l’avantage (optimisation de la consommation, récupération de l’air chaud, ….).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner