Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / La High Tech cache-t-elle la doctrine vite acheté, vite jeté ?

La High Tech cache-t-elle la doctrine vite acheté, vite jeté ?

Nos confrères  « Les Amis de la Terre » proposent un site internet dédié au-dessous de la High Tech. Le but est, comme vous vous en doutez, d’informer l’internaute des coûts environnementaux liés à la production, l’utilisation et au recyclage  de l’ensemble des produits électroniques.

Le site propose un résumé sur la production (métaux, destructions, travailleurs), la consommation (innovation, obsolescence et surconsommation), la fin de vie (incinération, exportation, stockage) et apporte quelques solutions si l’on souhaite agir.

Les dessous de la High Tech

Il s’accompagne également d’un rapport assez conséquent sur une tendance cachée de l’industrie à vouloir rendre rapidement obsolète leurs matériels. Nommée l’obsolescence programmée, il s’agit d’un processus planifié par les entreprises par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus « à la mode » ou qu’il n’est plus utilisable.

Selon nous, ceci est à l’origine de beaucoup de questions car il s’agit, de façon plus générale, de remettre en cause le modèle même de notre économie. Nous sommes dans une économie de consommation…qui garantit aussi des emplois et du travail nécessaires à son fonctionnement. Chaque nouvel objet vendu est produit par un ou des travailleurs.

La nécessité de transformer notre économie va devenir inévitable. Depuis le 20 aout, l’humanité vit au-dessus de ses moyens et il est certain, pour ne pas dire inévitable, que les choses vont devoir changer, la planète Terre est un espace clos, limité en matière première. La grande question est alors de savoir comment procéder avant de se retrouver dans l’incapacité de le faire…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Obsolescence programmée du One S, carton rouge pour HTC !

Le One S est la cible de son constructeur qui ne souhaite ...

Obsolescence programmée : l’iPhone 2G devient irréparable, son prix…3 euros

Au début du mois de mai nous vous avions parlé de la ...

Booster Brolly : Un parapluie écolo pour téléphone portable

Le ‘Booster Brolly’ est un drôle de parapluie. Equipé de cellules solaires, ...

banner