Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Le streaming HD est une aberration environnementale
Blu-Ray

Le streaming HD est une aberration environnementale

A la question de savoir s’il est préférable, écologiquement parlant, d’acheter un DVD ou un Blu-ray au lieu de le visionner en streaming haute définition par Internet, notre confrère Green-IT a une réponse claire.

Blu-Ray

Selon leur étude sur l’empreinte environnementale de la diffusion en streaming HD par Internet d’une œuvre cinématographique ou de programme TV, l’achat, le prêt et le visionnage collectif d’un support physique est la solution écologique la plus propre.

Cette conclusion est obtenue en soulignant que

Le flux d’une vidéo en diffusion continue (streaming) sur Internet représente un transfert de données équivalent au téléchargement des supports statiques correspondants, soit un trafic total d’environ un DVD de données pour un film en définition standard et un Blu-Ray de données pour un film en haute définition.

Avec ces chiffres, leurs calculs montrent que le téléchargement contre l’achat d’un DVD est de l’ordre de 140% d’énergie supplémentaire et une hausse de 12% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas du Blu-ray, les compteurs s’affolent avec 700% d’énergie supplémentaire et 59% de hausse des émissions de GES. Dans ces conditions, les impacts environnementaux augmentent de 7 et 35 fois. Il serait ainsi préférable d’acheter le DVD (resp. le Blu-ray) correspondant et de le prêter au lieu de profiter du streaming HD.  Le slogan final se résume alors ainsi,

Vive la consommation collaborative, Achetez, louez, prêtez, échangez vos DVD et vos Blu-rays

Cette étude dévoile également, entre les lignes, la difficile solution à trouver pour protéger les auteurs des échanges massifs. La diffusion en streaming HD est un moyen de préserver le système de la protection des droits tout en surfant sur les avancées de la technologie cependant l’impact environnemental semble très lourd pour préserver des intérêts purement financiers…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ultra HD Blu-ray

L’Ultra HD Blu-ray débarque, prêt à racheter toute votre vidéothèque ?

Un nouveau format vient de naitre. Après le DVD et le Blu-ray ...

Sans lendemain

Sans lendemain, un film d’animation sur l’impasse de notre modèle de croissance

L’avenir de notre système économique est en danger. Cette vidéo propose une ...

2013 en 365 initiatives

Développement durable en 2013, 365 initiatives parfois insolites pour réinventer notre Monde

Efficycle propos un bilan de l’année 2013 en publiant un hors-série nommée ...