Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Les économies d’énergie chez soi en un dessin !

Les économies d’énergie chez soi en un dessin !

Nous vivons depuis plusieurs années une période économique assez chaotique. L’avenir est incertain et la morosité bien installée. Il est possible d’augmenter son pouvoir d’achat de façon simple sans forcément appliquer le slogan politique « travailler plus pour gagner plus ». Comment ? Grâce à quelques gestes simples à faire chez soi.

Une habitation est une mine aux économies de toutes sortes. Réduire sa consommation d’énergie s’accompagne automatiquement de gains d’argent et très souvent cela n’est pas très compliqué à mettre en œuvre. Le plus dur dans cette quête est de trouver les astuces et les conseils avec si possible des détails sur leurs impacts.

Voici, en un seul dessin, ce qu’il est possible d’accomplir chez soi avec à la clé ce que nous pouvons espérer économiser. Devant l’utilité de ce document, une impression ne sera pas néfaste pour l’environnement 😉 .

De façon pêle-mêle :

  • Prendre une douche au lieu d’un bain c’est 80% d’énergie en moins,
  • Fermer le robinet quand nous nous brossons les dents c’est entre 7 et 12 litres d’eau d’économisés,
  • L’usage de panneaux solaires pour l’eau chaud génère jusqu’à 60% d’économie,
  • L’achat d’une machine à laver, d’un réfrigérateur ou d’un congélateur A + consomme 50% d’énergie en moins que des appareils âgés,
  • Prendre la décision de refuser la publicité dans sa boite aux lettres, c’est 3,5 millions d’arbres de sauvés,
  • Faire la chasse au gaspillage, ne laissez jamais un téléphone mobile en charge toute la nuit, prendre l’habitude d’éteindre la lumière en partant d’une pièce et penser à éteindre les appareils High Tech plutôt que de les laisser en veille.

Bref il existe un tas de façon de faire des économies, il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Source : wickes.co.uk

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Acheter une machine à laver neuve alors qu’on en a une qui fonctionne c’est soutenir encore plus la société de consommation, les terme A+ sont bidonné et contrôlés uniquement par les fabricants/industriels.

  2. Je ne pense pas que c’est dans cette optique que l’article à été écris, mais plus pour dire si votre vieille machine vous lâche, pensez à acheter une machine A+ plutôt qu’un premier prix car elle sera moins énergivore. Et non pas, il faut changer ça machine à laver tous les 3 ans en achetant le dernier modèle A+ sorti afin de faire des économies…
    Je reste d’accord avec toi, qu’il ne faut pas soutenir le principe de consommation de notre société, mais il faut réfléchir avant d’investir pour remplacer (les notations A+ sont un bon repère pour toute personne n’ ayant peu ou pas de connaissance technique sur l’énergie consommé, le type de technologie utilisé, ect…) alors certes c’est marketing, mais très utile tout de même pour le consommateur lambda.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de ...

Plastique du futur

Le plastique du futur, une percée à l’aide des bactéries

Une université travaille sur du plastique écologique. Un premier pas vient d’être ...

L’Internet peut-il devenir durable ?

PC contre smartphone, les bons choix pour économiser de l’énergie

Le réseau des réseaux propose d’innombrables services mais son fonctionnement et ses ...