Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Musique, filaire ou Bluetooth pour économiser la batterie de son smartphone ?
Casques audio

Musique, filaire ou Bluetooth pour économiser la batterie de son smartphone ?

Un smartphone permet de faire beaucoup de choses en particulier écouter de la musique. Cette activité a naturellement une incidence sur l’autonomie. Quelle est la meilleure méthode pour profiter de ses chansons tout en minimisant l’usage de la batterie ? Existe-t-il une différence entre une connexion filaire et un mode sans fil ? Réponse.

Smartphone Sony Xperia Z3

Smartphone et autonomie

Dans le domaine de la mobilité, l’autonomie est une variable importante. La batterie est l’élément le plus sollicité d’un smartphone. Les constructeurs ont fait des progrès mais il y a encore du travail car peu de smartphones peuvent se vanter d’une autonomie d’une journée entière en cas d’utilisation intensive.

Dans le cas d’un long voyage, écouter de la musique peut s’avérer très plaisant, mais sommes-nous prêt à sacrifier de l’autonomie pour ce plaisir ? Est-il possible de minimiser l’impact avec un choix entre écouteurs filaires et connexion sans fil ?

Nous avons mené l’enquête avec un Xpéria Z3 de chez Sony. Le smartphone fonctionne sous Android 6.0.1 tandis que l’application Ampère 2.02 est utilisée. Elle propose différentes informations dont la consommation du smartphone en temps réel. Tous les résultats sont exprimés en mA.

Protocole de test

Nous avons utilisé d’un côté un périphérique Bluetooth, une enceinte bose Soundlink mini 2 et de l’autre des écouteurs Xiaomi Piston (version 2015). Le système de haut-parleurs du téléphone est aussi testé.

Nous avons retenu deux situations, l’une avec un volume d’écoute minimale et l’autre au maximum. Pour chaque test, les valeurs seront enregistrées pendant 3 min. La luminosité de l’écran du téléphone est sur minimale (l’écran reste également allumé pendant toute la durée des tests), le mode avion est activé avec le Bluetooth actif lors du test avec l’enceinte.

La musique se trouve sur la carte microSD du smartphone, cette dernière est comme le smartphone chiffrée. Voici la musique en question.

Résultats

Lors des test la batterie est restée aux environ de 30 °C tandis que son niveau de charge est passé de 43% à 38%.

Graphique

  • Test 1 : Il s’agit du test « témoin », aucune action n’est faite sur le téléphone.
  • Test 2 : Il s’agit du test où nous utilisons les hauts parleurs du téléphone au volume minimal
  • Test 3 :  Il s’agit du test où nous utilisons les hauts parleurs du téléphone au volume maximal
  • Test 4 : Il s’agit du test où nous utilisons les écouteurs (Xiaomi Piston version 2015) au volume minimum
  • Test 5 :  Il s’agit du test où nous utilisons les écouteurs (Xiaomi Piston version 2015) au volume maximal
  • Test 6 :  Il s’agit du test où nous utilisons l’enceinte Bluetooth (Bose soundlink mini 2).

Remarque :  il est n’est pas utile de tester l’enceinte Bluetooth avec un volume au maximum (ou même au minimal) car le Bluetooth va seulement transférer le fichier.

Les résultats montrent que la consommation entre l’usage du Bluetooth et celui des écouteurs est assez proche, quelque soit le niveau du volume. La différence est négligeable.

La consommations avec les haut-parleurs du smartphone est bien plus importante. Ceci à un impact direct sur l’autonomie.  Cette remarque s’applique avec un volume  minimal et maximal. A cela s’ajoute un rendu sonore sans comparaison possible puisque la qualité est basse pour ne pas dire médiocre.

Enfin il est important de noter que l’usage d’un périphérique nomade sans fil demande de charger sa batterie. Il s’agit d’une contrainte supplémentaire en cas de déplacement ou de voyage.

 

À propos Louis-Auguste Dumas

3 plusieurs commentaires

  1. Très bonne études ! Et merci pour cela !
    Mais il manque un test pour moi celui avec un casque ou écouteurs Bluetooth ou sans fil
    Cela peut-être fait?
    Sinon bon test utile à savoir

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Phablette Galaxy Note 8 de Samsung

Galaxy Note 8, Samsung donne rendez-vous le 23 aout pour « Do bigger things »

Les rumeurs avaient vues justes sur la date de présentation du Galaxy ...

Smartphone iPhone 5 d'Apple

iPhone, 63% de tous les modèles vendus depuis 10 ans sont encore utilisés

Une nouvelle étude montre que le géant Apple a des difficultés à ...

Processeur Exynos9 de Samsung

Galaxy Note 8, Samsung dévoile un cliché, bourde ou pas ?

 Samsung vient de publier un cliché de ce qui pourrait bien être ...

banner