Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / La bonne posture devant son PC, une ostéopathe répond à nos questions

La bonne posture devant son PC, une ostéopathe répond à nos questions

Les PCtistes passent beaucoup de temps devant leur moniteur et leur clavier que ce soit pour travailler, se divertir ou jouer. Il est important de bien s’installer, d’organiser son bureau et d’opter pour une posture limitant les risques de fatigue.

Douleur

Nous avons abordé le sujet dans cette actualité, Ergonomie, la bonne posture devant son PC, plusieurs conseils, avec à la clé des conseils. Afin d’en savoir un peu plus nous avons décidé d’interroger une ostéopathe sur cette problématique .

Si quelqu’un se tient vraiment mal derrière son ordinateur, y-a-t-il des risques sérieux sur le long terme ?

Oui, il existe des risques de modification des courbures de la colonne vertébrale irréversibles. Le maintien répété de malpositions pendant des heures entraîne des modifications tissulaires, des ligaments et des muscles de la colonne vertébrale. Le corps perd en souplesse, ce qui facilite l’apparition de douleurs musculo-squelettiques de type cervicalgie, dorsalgie et lombalgie.

La malposition devant un PC peut également augmenter le travail des muscles des yeux. Avec le temps les muscles sont tellement contractés qu’ils ne sont plus capables de se relâcher suffisamment pour permettre la meilleure acuité visuelle possible.  On observe à ce moment-là, une diminution de l’acuité visuelle, des douleurs de l’orbite, des migraines…etc Toutefois, un travail avec un orthoptiste et une correction oculaire adaptée peuvent diminuer ces douleurs.

Si quelqu’un est « usé » par son travail de manière importante, y-a-t-il des possibilités d’action ?

Oui. Aujourd’hui il existe des prises en charges pluridisciplinaires pour mettre en place une rééducation adaptée afin d’éviter que ces douleurs deviennent chroniques. Cela demande un investissement personnel important de la part du patient. Classiquement, sont prescrits des séances de kinésithérapie ainsi que des auto-programmes pour continuer à domicile les exercices d’évitements et de renforcements musculaires. Pour être accompagné, le patient peut faire appel à un « coach » sportif afin de continuer les exercices qui lui ont été conseillés.

On recommande également au patient la mise en place régulière d’une activité physique. On peut aussi conseiller une surveillance du poids et un accompagnement « nutritionniste ».

Dans le cadre de votre travail, avez-vous souvent à faire à des personnes ayant des problèmes de santé à cause d’une mauvaise posture face à un ordinateur ?

Oui. Les cervico-trapézalgies et les lombalgies chez des sujets sédentaires avec un temps de travail sur ordinateur important sont extrêmement fréquentes en cabinet.

Après plusieurs séances constatent-ils des améliorations notables et un retour à la normalité ?

Oui. L’ostéopathie est une thérapie manuelle efficace pour améliorer les douleurs musculo-squelettiques occasionnées par des malpositions. L’ostéopathe peut corriger les blocages articulaires dus à des malpositions répétées et permettre un relâchement des tensions ligamentaires et musculaires.

Le patient retrouve en fin de séance des amplitudes de mouvement plus grandes, une posture plus harmonieuse et un plus grand confort dans son corps. Toutefois, l’ostéopathe ne peut pas supprimer une déformation rachidienne. Il ne peut que faciliter l’action des muscles du patient sur cette déformation.

Pour des améliorations notables à long terme, il faut améliorer la position du patient devant son poste de travail grâce à des conseils personnalisés dispensés par un ergonome ou un ostéopathe. Il faut également mettre en place une activité physique, une rééducation avec un kinésithérapeute et faire un bilan chez un ostéopathe en préventif 1 à 2 fois par an.

Avant d’acheter un objet qui va faire partie de votre installation de « travail » faites-vous attention ? En changeant de chaise, de table ou autre ? Est-ce-que cette attention est justifiée selon vous ?

Oui il faut être très vigilant au choix du matériel de travail qui doit être adapté à votre taille en particulier pour les personnes de petite taille ou de grande taille.

Pour travailler confortablement il faut que le tiers supérieur de l’écran d’ordinateur soit à hauteur des yeux, afin d’éviter de pencher en avant la nuque.

Le 2ème point important concerne le dossier et l’assise du fauteuil. Ils doivent former un angle d’environ 110° afin d’éviter que le sujet soit penché en avant.

Le 3ème point vise l’avant-bras. Le tiers distal de l’avant-bras (c’est-à-dire la partie proche du poignet et non du coude) doit être posé au neutre sur le bureau et le coude doit être en dehors de table.

Pour s’assurer que ces 3 conditions soient remplies il faut idéalement que la hauteur du bureau, de la chaise et de l’écran soit réglable. Je recommande fortement l’usage d’un écran d’ordinateur avec pied réglable.

Si la hauteur de la table n’est pas réglable :

– et si l’écran est trop bas.

On peut utiliser une plateforme pour surélever l’écran. (Coussin, docking station, table pour ordinateur). On peut également baisser la chaise et utiliser un repose-pied pour basculer en arrière le bassin. Il faut également faire attention à ce que le poignet ne soit pas trop fléchi. L’utilisation d’un fauteuil avec accoudoir ou support clavier/souris ou d’un plan incliné pour le clavier peut être recommandée.

– si l’écran est trop haut.

Il faut monter la table et/ou la chaise.

Merci à Aurore pour son temps et ses réponses.

À propos Louis-Auguste Dumas

2 plusieurs commentaires

  1. – si l’écran est trop haut.
    Il faut monter la table et/ou la chaise.

    ??? monter la table ? ok donc il sera encore plus haut ???

  2. C’est ce qui m’a toujours fasciné avec les portables car il faut bien l’avouer il n’y a pas de position ergonomique de l’appareil à attendre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur professionnel HP Z8 Workstation

HP Z8 Workstation, un PC ultime à 112 cœurs facturé plus de 48 000 dollars

HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel ...

Xotic PC Reaper gaming

PC gaming type en janvier 2017 selon Steam

Steam rassemble l’une des plus importantes communautés de joueurs du monde. La ...

Ordinateur tout en un d'Apple, l'iMac

Surface Studio, Apple annonce de nouveaux ordinateurs de bureau

Face au lancement du Surface Studio, Apple a été sollicité pour une ...

banner