Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Le Skylock, le cadenas intelligent, écolo et connecté pour vélo
Skylock

Le Skylock, le cadenas intelligent, écolo et connecté pour vélo

Le vélo est à la mode mais la possibilité de se le faire dérober existe..  Velo Labs est à l’origine d’un cadenas surprenant, le Skylock.

Fruit d’experts en ingénierie de chez Boeing et Jawbone, le Skylock est un cadenas pour vélo étonnant. En forme de U, il incorpore une batterie rechargeable à l’énergie solaire, une alerte sonore en cas de tentative de vol ou encore un déverrouillage à distance.

Skylock, le vélo sort du 19ième siècle.

Le co-fondateur de Velo Labs Jack Al-Kahwati explique  

En tant qu’ancien ingénieur de chez Boeing, j’ai passé des années à travailler sur des chars, des hélicoptères et des avions, et alors que ces moyens de transport ont fait d’énormes bonds en matière de sécurité et de connectivité, la moto ou le vélo est toujours coincé au 19ème siècle

Skylock fonctionne en parallèle à une application pour smartphone, proposée sous iOS ou Android. Les utilisateurs peuvent utiliser leurs téléphones pour verrouiller et déverrouiller leurs vélos, ajouter d’autres utilisateurs et opter pour certains paramètres d’alertes si le vélo est manipulé. Le système d’alerte au vol fonctionne grâce a une communication sans fil Bluetooth ou Wi-Fi tandis qu’un accéléromètre interne à la serrure détecte les chocs grave si une personne est sur le vélo afin d’alerter les secours.

Skylock

La demande énergétique est minime puisque une exposition d’une heure à la lumière du soleil permet d’assurer une semaine d’autonomie contre trois mois pour une charge complète.

Velo Labs espère collecter 50 000 $ pour lancer la production. La société propose un prix réduit de 159 $ pour les personnes désirant les aider financièrement tandis que le prix de vente est fixé à 249 $. La commercialisation est prévue pour cette fin d’année.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*