Alimentations

Batterie Organique : NEC présente un prototype fonctionnel de 0,3 mm d’épaisseur

Ne serait-il pas intéressant d’avoir des Smartphones plus minces et plus légers avec une autonomie qui se chiffre en semaine ? La batterie organique pourrait bien être la solution.

La recherche dans le domaine des batteries est au cœur de l’innovation à la vue de la multiplication des appareils High Tech nomades. Devant les promesses et le potentiel de la batterie organique plusieurs constructeurs consacrent  des investissements importants. Depuis 2001, le constructeur NEC est l’un des leaders dans le domaine avec de nouveaux progrès chaque année. Le dernier en date est l’annonce d’un premier prototype de batterie dont l’épaisseur est de seulement 0,3 mm, cette qualité la rend flexible.

Cette solution porte le nom d’ORB pour « Organic Radical Battery » (ORB). Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’un polymère organique comme cathode et d’une électrode de type gel. La grande avancée de NEC est d’avoir conçu un prototype d’une épaisseur de seulement 0,3 mm là où il était difficile jusqu’à maintenant de descendre en dessous des 0,7 mm. Le prototype affiche des dimensions de 3 cm x 3 cm pour une capacité de 3mAh. En pleine charge NEC indique qu’il est possible de rafraichir un écran 2000 fois, déclencher 360 fois un flash ou encore de transmettre 35 fois des informations de localisation.

Les tests de charge/décharge ont montré une perte de 25% après 500 cycles ce qui est équivalent aux possibilités d’une batterie Lithium-ion classique. De plus cette source d’énergie se montre écologique, puisqu’elle ne contient que de la matière organique.


Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page