Alimentations

Ecovolt : le chargeur universel de piles non rechargables

Pour bon nombre de nos appareils High Tech, l’usage des piles alcalines standards est indispensable. Après un certain temps d’utilisation, elles ne sont plus assez chargées pour assurer un bon fonctionnement et leur replacement est nécessaire. Saviez-vous qu’il existe une solution pour les recharger encore plusieurs dizaine de fois et éviter au final sur une année une centaine d’euros de dépense. La solution, l’Ecovolt un chargeur universel de pile capable de recharger des piles alcalines.

Chargeur universel de pile EcovoltRechargez des piles standards au lieu de les jeter, voici une solution économique pour le portefeuille et bienveillante pour l’environnement. L’Ecovolt est un chargeur universel de piles aux dimensions 17.5 x 15.5 x 4.5 cm. Il est capable de régénérer des piles alcalines classiques, c’est-à-dire non rechargeables en complément de classiques accus  Ni-Cd et Ni-MH. Il accepte les formats C (LR14), D (LR20) AAA (LR03), AA (LR6) et 9 Volt avec un chargement simultané des piles de types et de gabarits différents.

Son électronique interne dispose de plusieurs protections contre les surtensions, la surchauffe, les courts-circuits ou encore l’inversion de polarité. Chaque ligne de charge (quatre) de l’Ecovolt est indépendante, et assure un traitement individuel de la pile à régénérer. Pour les accus il procède à une décharge complète avant de les recharger.

Lorsque nous savons que chaque jour 164 000 piles sont jetées et que seulement 1/3 finit dans un centre de recyclage, l’Ecovolt se présente comme une solution écologique intéressante. Les piles sont considérées comme des déchets dangereux en France depuis 1991. Avec la possibilité de les recharger plus d’une dizaine de fois, les économies financières, par an, peut dépasser facilement les 100 euros !

L’Ecovolt est disponible immédiatement. Son tarif se situe aux alentours des 50 euros.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. Les piles alcalines ne sont pas remplaçables par des accus seulement quand la tension demandée doit être exactement repectée, les accus LR6 par exemple (les plus courants) ont une tension de 1,2V au lieu de 1,5, cela-dit, de tous les appareils que j’aie utilisés, ça ne m’est arrivé qu’une fois d’en voir un qui refuse de s’allumer avec des accus.

    Pour revenir au sujet, il vaut mieux effectivement acheter des accus (3€ les 4 à Lidl par exemple) que de recharger des piles qui ne sont pas étudiées pour. Ce procédé est extrêmement dangereux et à éviter.

  2. J’ai acheté cet appareil et chargé une trentaine de piles.
    Deux ont rendu l’âme, pour les autres, comme neuves.

    Je recommande fortement

  3. Il y a un fabricant en France qui propose des modules électroniques pour recharger des piles alcalines.
    C’est un système modulaire qui permet d’acheter autant de modules que l’on veut et donc recharger autant de piles que nécessaire : de 1 à n piles à la fois.
    C’est très efficace. Les piles sont pratiquement comme neuves après. J’ai eu 2 de ces modules par mon beau-frère mais malheureusement, à ma connaissance, il ne vend qu’aux professionnels.
    Je sais que ces modules intéressent beaucoup les écologistes et les “fin du mondistes”, survivalistes…. car ils permettent de recharger les piles plusieurs dizaines de fois à partir du secteur, d’une batterie automobile, de cellules solaires etc….
    Il faut compter entre 12 et 20 heures pour retaper les piles. Les modules controlent l’état des piles avant la recharge et la stoppe une fois terminée.
    On peut laisser les piles sur les modules sans problème en permanence.
    J’essaierai de retrouver le nom si ça intéresse quelqu’un.

    1. bonjour, je cherche actuellement un chargeur pour piles alacalines mais c’est pas si évident pour moi qui suit néophyte – si vous pouviez me donner l’adresse web d’un site où je peux acheter ce chargeur j’en serai ravie – merci d’avance – cordialement – Monique

  4. Il n’y a pas qu’un fabriquant qui en fait, il y a toujours des jeunes entreprises qui en fabriquent et qui ferment dès qu’un utilisateur dont la maison a pris feu porte plainte et gagne son procès.

    Ce n’est pas pour rien qu’il y a écrit sur les piles “Ne pas recharger”.

  5. A ma connaissance, si …en tout cas sous cette forme.
    Je crois que tu ne sais pas très bien de quoi tu parles.
    – Ce type de régénérateur (pas chargeur) de piles est très courant et populaire dans certains pays comme la Scandinavie, l’Allemagne….En France, USA …ce n’est pas connu car les mentalités ne sont pas les mêmes.
    Personnellement, comme je le disais, j’utilise 2 de ces modules (car je n’en ai pas plus), depuis 2 ans sans aucun problème. Les piles ne fuient pas, elles ne chauffent pas …..
    – On sait depuis au moins 20 ans qu’il est possible de régénérer les piles sous certaines conditions. Une étude (que tu trouveras facilement sur Internet) faite par un grand fabricant de piles dans les années 70 ou 80 le montre (si tu ne la trouve pas, dis le moi).
    – Il est marqué “ne pas recharger” pour 2 raisons :
    Commercialement, ce n’est pas l’intérêt des fabricants (d’où l’étude tenue confidentielle très longtemps).
    Il n’est pas possible de recharger une pile avec un chargeur normal (pour les accus…). Il faut un système spécial qui prend en compte certains paramètres et contrôle la régénération.
    Aujourd’hui, ces régénérateurs deviennent très recherchés un peu partout avec la mode du survivalisme, le l’écologie, de la décroissance etc… Les modules dont je te parle font fureur maintenant aux USA et dans pas mal de “communautés” de ce genre ou dans les pays où ces modes deviennent très importantes.
    Perso, je ne l’utilise pas dans cette optique mais parce que c’est vraiment efficace et économique. Je trouve con de jeter une pile achetée alors qu’il est possible de la réutiliser pas mal de fois !
    Je n’ai jamais entendu parler d’incendie ni même de problème quelconque pourtant des milliers de personnes utilisent ces régénérateurs sous une forme ou une autre.
    Par contre, les accus LION ou LIPO, qui équipent la quasi totalité des téléphones portables, des ordi…. sont très sensibles sur ce point si ils ne sont pas utilisés avec un chargeur adéquat.
    C’est exactement pareil pour les piles !

  6. j’ai acheté l’appareil; il fonctionne parfaitement recharge effectivement les piles alcalines ainsi que les nicd en evitant l’effet memeoire(decharge préalable) et les nimh.

    Je recommande .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page