Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Alimentations / ErP 2014, Be Quiet! annonce que toutes ses alimentations sont conformes

ErP 2014, Be Quiet! annonce que toutes ses alimentations sont conformes

La directive ErP va évoluer à compter du 1 juillet 2014 de cette année. Be Quiet ! annonce que l’ensemble de ses blocs d’alimentation sont déjà conformes avec cette nouvelle réglementation.

Le ErP évolue cette année

La nouvelle réglementation environnementale européenne en matière de consommation d’énergie entre en vigueur le 1 juillet 2014 avec l’arrivée de l’ErP 2014. Le constructeur Be Quiet ! nous informe que toutes ses alimentations sont déjà conformes à cette directive et sont donc estampillées ErP 2014.

A compter du 1er juillet 2014, le facteur de puissance des alimentations (le PFC que vous retrouvez dans tous nos tests d’alimentation) devra afficher une valeur minimale de 0,9 tandis que le rendement électrique devra atteindre 82% en dessous de 20% de charge, 85% entre 20 et 50% de charge et 82% au-delà des 50% de charge. L’ErP 2014 se rapproche donc du célèbre label 80Plus en vigueur depuis plusieurs années tout en imposant un nouveau seuil maximal de consommation en mode veille. Il ne devra pas dépasser les 0,5 Watts.

ErP, qu’est que c’est ?

Dans un logement l’équipement électrique et électronique ne manque pas avec une ribambelle d’appareils constamment sous tension comme les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, les chaînes hifi, les box ADSL…

Tous ne restent jamais constamment allumés et leurs modes veille engendrent une consommation annuelle de 450 kWh en moyenne (environ 60 euros en Europe) soit l’équivalent de la consommation électrique engendrée par un réfrigérateur à temps complet. Au total, en France  l’équivalent d’environ 6 centrales nucléaires est nécessaire pour alimenter en permanence les appareils électroniques éteints.

La Directive EuP (Energy using Products) / ErP (Energy related Products) a pour finalité d’éliminer les produits les plus énergivores et imposer aux constructeurs des directives pour une commercialisation de produits à haut rendement énergétique.

Les États membres de l’Union ont approuvé une réglementation afin de  réduire la consommation d’électricité, en mode veille avec des exigences d’efficacité énergétique pour diminuer  de près de 75 % les consommations en veille (qui avoisinent les 50 TWh par an dans l’Union) d’ici à 2020, soit la consommation annuelle d’électricité du Danemark.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Pouvez vous expliquer le calcul de la consommation des appareils en veille car j’ai du mal à croire que cela bouffe 6 centrales nucléaires en france.
    Ayant moi même la fibre ecolo et faisant la chasse au gaspi ca me parait quand meme beaucoup.
    Vous ne trouvez pas?

  2. Oui, pareil, 6 centrales c’est incroyable, et j’ai déjà lu par le passé des chiffres totalement bidon concernant la consommation en veille des appareils donc je me méfie.

    L’article n’est pas très clair. Les 60 euros c’est pour quoi ? Un appareil ? Tous les appareils d’une maison ? Admettons que ce soit tous les appareils en veille d’une maison. Ça correspond à 60 W de veille en permanence. C’est vrai que ma Xbox consomme 15 W en veille (et donc je l’ai mise sur une multiprise pour l’éteindre totalement… comme tous les autres appareils de la maison en fait), mais je crois que la consommation en veille des appareils tourne plutôt aux alentours de 1 ou 2 W en général… Je ne crois pas qu’en additionnant une télé, deux ordinateurs et une console de jeux on arrive à 60 W (quels autres appareils pourrait-on laisser en veille ? Les box internet ne sont pas en veille, elles sont allumées, ça ne compte donc pas).

    Si on compte 1 GW par centrale on parle de 6 GW consommés par les appareils en veille. Un milliard de fois 60 W. Il y a un milliard de maisons en France ?

    • Rien que pour un PC –> [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique.

      Dans la lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage énergétique, l’Europe a accéléré en 2008 ses ambitions avec l’adoption à l’unanimité, par un comité d’experts des 27 états membres de l’Union Européenne en charge de la réglementation sur l’écoconception, un texte visant à limiter pour 2020 la puissance des appareils électroménagers et des équipements de bureau en mode veille. Ce règlement fixe les exigences d’efficacité énergétique que devront respecter tous les produits commercialisés en Europe, dans le but de diminuer de près de 75 %, d’ici à 2020, la consommation d’électricité en mode veille de ces appareils dans l’Union.

      « Cette première mesure prise en application de la directive sur l’écoconception aura pour effet de réduire considérablement la consommation d’électricité en mode veille des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Voilà un instrument concret qui permettra à l’Union d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies« , a commenté à l’époque Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.
      Il s’agit ni plus ni moins d’économiser 35 Ter Wh/an de façon graduelle afin de permettre aux constructeurs de s’adapter.

      La consommation «passive» des équipements électronique domestiques représente 11% de la facture d’électricité des Français chaque année. Ceci représente selon le baromètre AFP-Powermetrix 2013(étude publiée en juillet), 86 euros par foyer. Une facture totale de près de 2 milliards d’euros. L’étude souligne «Cela correspond à 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers ».

  3. Je sais pas si mes commentaires passent ou pas, je réessaye, et si le chiffre de 60 € est correct, ça fait 60 W par maison par an (ce qui me semble gros, je serais très étonné que les appareils en *veille* consomment autant), alors multiplié par 100,000 maisons ça fait les 6 GW de 6 centrales.

  4. Je reviens car je viens de faire un petit calcul (Ne me jetez pas des pierres j’ai des lunettes.)
    L’article affirme que la consommation des appareils en veille représente 6 centrales nucléaires en france.
    Je n’invente rien c’est écris. Admettons.
    L’article dit aussi que cette consommation par foyer représente 450 KWh par an soit 60euros. D’accord.
    Faisons donc quelques calculs.
    D’abord combien y a t-il de centrales nucléaires en france, la réponse est 19 centrales.
    Très bien mais ces centrales ont plusieurs unités de production qui peuvent être de puissances différentes, ces unités s’appellent des tranches. Au total il y a 58 tranches de production qui ont fournies 403TWh sur 2013
    (source wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France)

    ce qui donne 403/58=6,94TWh par tranche.
    Il y a en france 37 millions de personnes qui ont entre 20 et 64 ans (source INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm), nous allons nous baser sur 30 millions de foyers pour le calcul.
    Donc 30millions x 450= 13500 millions KWh soit 13,5TWh sur 1an
    Chaque tranche fourni 6,94TWh donc cela donne 13,5/6,94=1,94 soit environ 2 tranches de production.
    Je suis d’accord c’est déjà trop, mais si mes calculs et mon raisonnement sont bons, on est loin des 6 centrales nucléaires.
    Attention aussi aux comparaisons, 6 centrales sur 19 n’est pas la même chose que 6 tranches sur 58.

    • Juste un petit rappel, il y a aussi des entreprise, des magasins avec de l’informatique, PC, imprimante et matériel réseau qui n’est pas forcement éteint les heures de fermeture.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Test du Silent Loop 360 de Be Quiet !

Be Quiet! apporte la dernière touche à sa gamme de Watercooling AIO ...

Ventirad Top Flow Shadow Rock TF de Be Quiet

Test du ventirad Shadow Rock TF 2 de Be Quiet

Le constructeur Be Quiet a récemment complété sa gamme de ventirad Shadow ...

Ventirad Top Flow Shadow Rock TF 2 de Be Quiet

Ventirad Shadow Rock TF 2 de Be Quiet !, présentation en video

Ce Shadow Rock TF 2 est un ventirad processeur au format Top ...

banner