Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Alimentations / Linky, le compteur communicant arrive en France

Linky, le compteur communicant arrive en France

Les compteurs électriques intelligents font leur apparition en France. ERDF lance une phase pilote avec l’installation de 300 000 compteurs Linky à Lyon et en Indre-et-Loire d’ici la fin de l’année.

ERDF, filiale à 100% d’EDF, annonce le déploiement de son nouveau compteur Linky dit « intelligent » grâce à des vertus de communication dans les deux sens. Il s’accompagne pour assurer cette communication bidirectionnelle du système « Automatc Meter Management ». Un dialogue avec l’opérateur de comptage va devenir possible et le développement de prestations associées est en préparation.

Avec cette nouvelle technologie, il sera possible, sur le long terme, de transformer le réseau électrique actuel, considéré comme passif et simple objet de transport vers un réseau intelligent capable de proposer un dialogue entre les différents points de connexions, ce nouveau type de réseau s’appelle aussi SmartGrid

Ainsi d’un côté le client et son opérateur ont d’avantage de dialogue et de l’autre le compteur et les appareils électriques connectés deviennent interactifs.  La gestion de l’énergie de son domicile en temps réel et par internet, la gestion de ses sources énergies renouvelables, la mise en œuvre d’économie d’énergie sont quelques exemples de ce qu’il sera possible de faire.

Linky, c’est quoi au juste ?

Linky

Les compteurs électriques d’aujourd’hui se vouent à une unique tache : mesurer la consommation. Toutes modifications entrainent l’intervention de techniciens (de modification de puissance ou de panne).

Linky est un compteur communicant, c’est à dire qu’il peut recevoir et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre « intelligent ».

Le compteur Linky est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique à un concentrateur, sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Le concentrateur est relié au centre de supervision d’ERDF.

Linky entre dans sa première phase d’expérimentation. Ce projet à l’initiative de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) fixe l’installation de 200 000 unités dans une zone dense en population (Lyon : 1760 compteurs/km2) et 100 000 unités dans une zone rurale (Indre-et-Loire : 33 compteurs/km2). Le déploiement doit se faire d’ici le mois de septembre.

Sur le plus long terme, 35 millions de compteurs français doivent être remplacés entre 2012 et 2017, un objectif en parallèle d’une directive européenne signée, visant à équiper 80% de foyers européens d’ici à 2020.

Mais comment fonctionne Linky et le reste du réseau ?

L’architecture mise en œuvre, «l’Automatic Meter Mangement»,  comporte 5 éléments principaux : Le compteur Linky, la technologie CPL, les Concentrateurs, les télécommunications et le système central d’information.

Linky et le réseau

Linky, une fois mis en place, va communiquer avec le Concentrateur (Poste HTA/BT) grâce à la technologie du courant porteur en ligne. Le rôle de Concentrateur est intermédiaire. Il interroge les compteurs en permanence et stocke les informations qu’il reçoit avant de les transmettre groupées au système central. L’envoi se fait par des télécommunications diverses et variées (GSM, GPRS, Internet WiMax..) au travers du réseau télécom.

Les grands noms de ce marché se préparent à une modification importante de leur business modèles de l’énergie où désormais la notion de services est à prendre en considération.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. tres pertinent mais manque de précisions techniques sur les éléments mis en oeuvre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Conserve Insight : Belkin vous livre tous les secrets électriques de la High Tech !

Vous souhaitez faire des économies financières ? L’une des solutions est tout d’abord ...

Linky pose problème à la CNIL

Il y a quelques mois, nous vous avons présenté Linky, le compteur ...

Adaptec réduit la consommation des systèmes de stockage

Dans la lutte contre le réchauffement climatique et le besoin de se ...