Cartes graphiques

Décompression d’une vidéo HD avec seulement 2W

La société Broadcom, leader dans la fabrication de puces de communication (Ethernet, WiFi, ADSL …) a dévoilé le 4 juin dernier, à l’occasion du Computex, qui se déroulait à Taipei (Taiwan), une puce dédiée à la décompression des Vidéos HD.


Démocratiser la vidéo Haute Définition sur PC

Partant du constat qu’à l’heure actuelle, les machines capables de lire de manière fluide des vidéos HD coûtent entre 2000$ et 3500$, Broadcom affirme pouvoir démocratiser les capacités multimédia HD en équipant de cette puce les machines de gamme moyenne (entre 999$ et 1499$) .

En effet, cette puce, qui ne couterait que 40$ (pour une commande en gros volume), est capable de décompresser les formats H264, VC-1 et MPEG2 qu’utilisent les derniers supports de Vidéo HD (HD-DVD
et BD).


Une puce terriblement économe, un potentiel «écologique » énorme !

C’est son gros point fort : Elle est capable de soulager le processeur lors de la décompression de video encodée en H264, VC-1 ou MPEG2 jusqu’en 1080p en ne consommant qu’approximativement 2W !

A titre de comparaison, une machine capable de lire sans saccade des vidéos Full HD (1080p) doit être équipée d’un processeur particulièrement puissant (Pentium 4 au-delà de 3.2 Ghz ou Core 2 Duo au-delà de 2Ghz).
Néanmoins, cette puissance CPU peut être légèrement réduite si la machine est équipée d’une carte graphique supportant la fonctionnalité « PureVideo » (Nvidia) ou «Avivo » (ATI) qui déchargent le CPU d’une partie du travail.

De toute manière, il est évident qu’une machine de ce type, sollicitée à quasiment 100%, consommera largement plus (on peut compter en dizaine de fois) que la nouvelle puce de Broadcom.


Un support logiciel déjà assuré et plusieurs formats prévu
s

Contre toute attente, Les logiciels PowerDVD et WinDVD supportent d’ores et déjà cette nouvelle puce et ont profité du Computex 2007 pour en faire la démonstration.

Power DVD

C’est une heureuse nouvelle : je rappelle les difficultés qu’ont rencontrées les technologies « Avivo » et « PureVideo » pour être exploitées par ces mêmes logiciels, sans mentionner les déboires qu’ont eus ATI et Nvidia avec leurs propres pilotes pour activer ces fonctions vidéo.

Broadcom souhaite fournir ses puces sous plusieurs formats :

  • PCI Express de bureau
  • PCI Express mini card (intégration dans un PC portable)
  • ExpressCard™ 34 (remplaçant du port PCMCIA des PC portables)
  • Et enfin sous forme de puce à intégrer sur une carte mère.

On peut regretter l’absence d’une carte PCI et d’une carte PCMCIA qui auraient permis la mise à jour de plus anciennes configurations.

LogoOn peut parfaitement imaginer dans un futur très proche l’intégration de cette technologie sur une carte mère de type VIA avec le support du processeur C7 (lire notre article à ce sujet).
Une telle architecture permettrait l’assemblage d’un PC de salon capable de lire de la vidéo HD pour une consommation électrique défiant toute concurrence.

De telles performances énergétiques auraient aussi l’avantage de permettre à un ordinateur portable de finalement lire intégralement un HD-DVD ou un BD sur batterie, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

C’est une nouveauté à suivre de près, et qui, je l’espère, tombera bientôt entre nos mains afin que nous puissions vérifier les promesses annoncées par Broadcom.

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. excellente nouvelle, ce genre de produit devrais faire fureur pour des divx box , cela permettrai des économies sur le processeur et sur la carte graphique :).

    De plus sa consommation énergétique des plus faible est encore mieux , il faut maintenant attendre les tests et croiser les doigts 🙂

  2. Et je croise sincerement les doigts pour que ce ne soit pas du “Bullshit Marketing” leur consommation de 2W. Il va falloir guetter de près leur sortie sur le marché pour la tester !
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page