Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Processeurs / Processeur basse consommation : VIA dévoile son QuadCore L4700

Processeur basse consommation : VIA dévoile son QuadCore L4700

2011 est riche en nouveauté pour VIA Technologie. Après le lancement de deux puces double cœurs, les Nano X2 et Nano X2 E fabriquées par TSMC et gravées à 40 nm, la firme annonce une nouvelle avancée avec un processeur  quatre cœurs, combinant deux puces Nano X2 dans un seul et même package. Cette solution x86 quatre cœurs se veut particulièrement économe en énergie.

VIA, troisième constructeur mondial de processeurs, ne souhaite pas se laisser distancer par Intel et AMD sur le segment des netbooks, nettops, mini-serveurs et ordinateurs tout-en-un.

Processeur X86 VIA QuadCore L4700Face aux  Atom d’Intel et Brazos d’AMD, la firme Taiwanaise dévoile une solution qui pourrait bien faire de l’ombre aux deux géants. Baptisé QuadCore L4700, ce processeur x86 dispose de quatre cœurs d’exécution et serait tout simplement « la puce quatre cœurs consommant le moins d’énergie sur le marché » souligne le constructeur. Pour ce faire, Via combine deux puces dans un même die, chaque processeur disposant de deux noyaux Isaïe (Nano).

La gravure est en 40 nm et 4 Mo de cache L2 sont présents. De base, la fréquence de fonctionnement est de 1,2 GHz mais peut atteindre les 1,46 GHz grâce à une fonction d’overclocking nommée Adaptive Overclocking, un équivalent du Turbo Boost d’Intel et du Turbo Core d’AMD. Nous retrouvons également un Bus V4 1333 MHz et les technologies VIA VT Virtualization et VIA PadLock.

Processeurs X86 VIA Nano X2 et QuadCore L4700

VIA veut frapper fort en indiquant une enveloppe thermique de seulement 27,5 Watts malgré une gravure encore en 40 nm.

Si le succès est au rendez-vous, il serait cependant peut-être problématique car si les constructeurs décident d’utiliser cette solution, VIA est loin d’avoir la puissance de production d’Intel et d’AMD. Pour rappel, VIA représente 0,2 % environ du marché des processeurs X86 contre 80,9 % pour Intel et 18,9% pour AMD. Il faut donc peut-être s’attendre, dans un premier temps, à voir ce QuadCore commencer sa commercialisation directement intégré à certaines cartes mères surtout qu’il utilise le même format que les processeurs VIA actuels.

La disponibilité est attendue au troisième trimestre de cette année. Il faut attendre les premiers tests afin de savoir si ce QuadCore L4700 va permettre à VIA de donner du fil à retordre aux modèles Atom d’Intel et Brazos d’AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel (serveur) - Feuille de route

Sapphire Rapids et Granite Rapids, Intel prévoit le support de la DDR5 et du PCIe 5.0

Huawei vient de mettre en ligne une feuille de route dévoilant les ...

Distribution Linux Ubuntu - performances des processeurs Intel

Correctifs « MDS », Spectre et Meltdown, l’impact sur les performances des processeurs Intel est important

Une récente publication dévoile l’impact des correctifs d’Intel sur les performances de ...

Carte mère X470 Aorus Gaming 7 WIFI de Gigabyte

Ryzen 3000 series, Gigabyte publie de nouveaux BIOS pour ses cartes mère X470 et B450

Gigabyte annonce la mise en ligne de nouveaux BIOS pour ses cartes ...