Processeurs

Smartphone sous Intel : C’est pour bientôt avec l’Atom Medfield

Il est hors de question pour Intel de passer à côté du marché des Smartphones. Le géant du processeur a profité du CES 2012 pour affirmer sa volonté d’entrer dans monde du mobile.

La High Tech va vite, si vite que même les plus imposants mastodontes du secteur peuvent se faire dépasser par les événements. Intel n’a pas su prendre le virage de la mobilité à tel point que la majorité des tablettes (iPad, Galaxy Tab…) et Smartphone ne sont pas motorisés par une puce Intel. Afin de rattraper son retard, le géant de Santa Clara a présenté, au CES 2012 une nouvelle famille de puces X86 au nom de code Medfield.

Intel Smartphone Reference Design Intel Smartphone Reference Design

Cette génération d’Atom s’accompagne de la plateforme Z2460. Sa spécialité est d’être à la hauteur des attentes des Smartphones et tablette. Le premier processeur (Z2460 Atom) est gravé à 32 nm. Mono-Cœur, il bénéficie d’une fréquence de 1,6 GHz, de 512 Ko de cache L2 et d’un cœur graphique signé PowerVR, le SGX540. Les spécialistes du domaine s’insurgent déjà devant le fait qu’il n’y a qu’un unique cœur de calcul là où la concurrence migre déjà sur du quatre cœur. Intel reste confiant puisque sa technologie Hyper-Threading est implantée. Intel promet de bonnes performances.

Intel Atom Z2460 Les performances sont une chose mais l’autonomie en est une autre surtout sur le marché de la mobilité. Là encore Intel se veut rassurant. L’Atom Medfield prend en charge l’état de veille C6 tout en offrant une gestion à la volée de sa fréquence et donc de ses besoins énergétique. En comparaison des grandes stars du moment,  l’iPhone 4S et le Galaxy S II, Medfield se montrerait moins énergivore dans quasiment toute les situations comme le surf et la communication 3G.

Plusieurs constructeurs dont Motorola Mobility et Lenovo sont d’ores et déjà au travail pour intégrer cette nouvelle plateforme dans leurs futurs produits. Lenovo promet ses premières solutions en Europe dès le deuxième trimestre de cette année tandis que Motorola Mobility lancera des smartphones basés Intel pendant la deuxième partie de l’année 2012.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page