Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Mini-PCs / C.H.I.P, un Mini-PC surprenant à 9 dollars seulement !
CHIP - The World's First Nine Dollar Computer

C.H.I.P, un Mini-PC surprenant à 9 dollars seulement !

Est-il possible de concevoir un ordinateur relativement puissant à moins de 10 dollars ? Oui comme le prouve C.H.I.P. Ce Mini-PC est annoncé à 9 dollars. Sa taille est ridicule.

CHIP - The World's First Nine Dollar Computer

C.H.I.P surfe sur la philosophie du Raspberry Pi mais il va encore plus loin avec un format ultra compact et même quelques améliorations avec par exemple la présence de modules Wifi et Bluetooth. Certains sont même impressionnés par le niveau de miniaturisation devant la puissance et les fonctionnalités disponibles dans un si petit espace.

CHIP - The World's First Nine Dollar Computer

C.H.I.P est un projet qui sur Kickstarter rencontre du succès. Cet ordinateur est présenté comme une solution pour « Les étudiants, les enseignants, les grands-parents, les enfants, les artistes, les pirates et les inventeurs ».

Il dispose d’un processeur AllWinner A13 à 1Ghz, d’une solution graphique Mali400, de 512 Mo de mémoire vive DDR3 et de 4 Go d’espace de stockage. Sa puissance est dite suffisante pour exécuter différents types de logiciels (bureautique, multimédia) et gérer les exigences d’une interface graphique complète.

Il peut être utilisé comme un PC classique, un centre de divertissements multimédia ou encore comme le pilier central d’un projet plus vaste comme un émulateur de console. Sa connectique propose un port USB.

Il se décline en plusieurs versions (voir détail ci-dessous) dont l’une s’accompagne d’une batterie LiPo de 3000 mAh avec une autonomie de plusieurs heures. C.H.I.P est proposé avec le système d’exploitation Debian par défaut.

CHIP - The World's First Nine Dollar Computer

Pour d’avantages d’informations, c’est ici : CHIP – The World’s First Nine Dollar Computer

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Cette pitite bête est très sympa, mais j’attends que les frais de port soient réduis un peu… Mais sinon ça en fait une concurrente très sérieuse à la Pi, parce que pour des projets de petits robots, par exemple, on exploite pas toute la puissance de la Pi, et en plus il y a déjà le Wifi et le Bluetooth, je sens que je vais l’aimer elle 😀
    (sinon à la fin de l’article ‘d’avantages’->’davantage’ 😉 )

  2. C’est curieux la mode des mini pc revient en force?

  3. C’est intéressant, mais pour le moment ce n’est résevé que pour les geeks car ce n’est pas « prêtà l’emploi » sorti de boite.

  4. et si, pointview, les prêt à l emploi existent, même s’ils sont plus gros que C.H.I.P. :

    linutop ou d autres, pour du client léger de taille standard,
    ou, en plus petit encore, l’ordi clé en main (l’unité centrale) à base de Raspberry PI 2, le Piqo à 99€ :

    http://framablog.org/2015/05/26/piqo-quand-on-peut-faire-simple/

    Pour les besoins en bureautique, surf, et HTPC, la plupart des ordis sont surdimensionnés…
    donc sur-conso niveau microprocesseur, carte graphique, donc sur-production de chaleur, donc sur-ventilation (sauf refroidissements exotiques utilisant d’autres systèmes que la ventile):

    La nuit, quand tu mets le son au minimum, l’ HTPC avec des ventilos qui crashent plus de bruit que les enceintes… çà gène le confort…
    Un mini-ordi passif change la vie…

    [avec pico-alim, sans DD bien sûr, mais avec un SSD… voire -si on veut aller dans l extrême- un SSD sur port PCi express (débits écritures-lectures supérieurs) : en général, hors usages jeux 3D/travaux de vidéo, c est le DD et la connexion les goulots d engorgements, pas le processeur ou la carte graphique => après la le SSD (ou compact flash/ CFast / XQD, voire Raid5 de petits SSD, voire même SSD sur PCi Express) , une connexion filaire plutôt que wifi sera souvent plus pertinent que l achat d’un ordi neuf/carte graphique neuve, pour améliorer son visionnage de vidéos en streaming)]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini-PC Barebone ZBOX MI553 de Zotac

Mini-PC ZBOX MI553, Zotac opte pour du Core i5 Kaby Lake et un look épuré

En parallèle à l’annonce du ZBOX PI225, Zotac a également officialisé le ...

Mini-PC Zotac ZBOX PI225

ZBOX PI225, Zotac annonce le plus petit et fin Mini-PC du monde, détails

Zotac annonce avec son ZBOX PI225 le plus petit et le plus ...

Mini-PC XPC Slim XH110G de Shuttle

Le XH110G, Shuttle annonce un Mini-PC de 3 litres acceptant une carte graphique PCIe x16

Le XH110G est une Mini-PC de type Barebone capable d’accueillir une carte ...

banner