Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Mini-PCs / Compute Card d’Intel, le PC cartouche et interchangeable au format carte de crédit
Ordinateur Compute Card d'Intel
Ordinateur Compute Card d'Intel

Compute Card d’Intel, le PC cartouche et interchangeable au format carte de crédit

Le géant du processeur vient de présenter, à l’occasion du CES 2017, le Compute Card. Surfant sur l’idée du Compute Stick, l’engin est un PC ultra miniaturisé. S’agit-il d’un nouvel horizon pour les processeurs x86.

Ordinateur Compute Card d'Intel

Le marché du PC n’est pas au meilleur de sa forme. Intel est conscient que l’effervescence n’est plus là. La demande parle désormais de mobilité au travers de smartphone, de tablettes et d’appareils deux en un. Les besoins sont toujours là mais les usages changent. Dans une optique de redonner des possibilités à ses processeurs, Intel vient de présenter une unité centrale, un PC, au format ultra compact.

Compute Card, le PC carte de crédit

A peine plus imposant qu’une carte de crédit, l’engin se nomme le Compute Card. Ses dimensions sont vraiment réduites avec 95 mm de longueur contre 55 mm de largeur et 5 mm seulement de hauteur. Dans cette coque sont rassemblés les principaux éléments d’un bon vieux PC à savoir, une carte mère, de la mémoire vive, une unité de stockage au format Flash, un module Wifi et Bluetooth et un processeur. Ce dernier fait partie de la dernière génération 14 nm introduite par la firme, Kaby Lake.

Selon les propos du groupe, la puce s’accompagne d’une enveloppe thermique qui ne dépasse pas les 6 Watts soit de quoi limiter les besoins énergétiques. Cette condition ouvre dès lors les portes de la mobilité.

En se reportant à la gamme de processeur Kaby Lake fraichement lancée, vous pouvez relire à ce sujet notre test du Core i7-7700K, ce TDP maximum de 6 Watts indique peut être une solution de la famille Y-series.

Processeur Intel Kaby Lake - Famille Y series

Il s’agit d’une supposition puis qu’Intel n’a rien précisé. Dans cette hypothèse, les déclinaisons du Compute Card sont nombreuses. La gamme de processeur comprend du Core i7-7Y75, du Core i5-7Y57/54 ou encore un Core m3-7Y30. Dans tous les cas, il s’agit d’une puce « double cœurs » épaulée de la technologie Hyper-Threading dont la fréquence de base se situerait entre 1,3 et 1 GHz selon la solution. Elle s’accompagnerait d’une solution graphique embarquée Intel HD Graphics 615.

Compute Card, le PC cartouche pour l’évolution future de certains appareils ?

Le domaine d’exploitation du Compute Card, bien que non présenté, est large. Son format et sa connectique dérivée de port USB-C lui permettent de prendre place dans un dock par exemple. Il peut aussi devenir une simple cartouche permettant à l’utilisateur de booster les performances de son périphérique en quelques manipulations élémentaires.

Intel pourrait inaugurer un nouveau type de tablette capable d’évoluer avec le temps sans avoir besoin de racheter le produit dans sa globalité. La coque et l’écran seraient conservés. Le passage à une nouvelle génération de Compute Card permettrait d’augmenter la puissance en calcul, la capacité de stockage ou encore d’adopter les dernières normes de communication sans fil.

La disponibilité du Compute Card est normalement prévue pour le mois de juin prochain. Pour le moment Intel n’a pas détaillé la gamme prévue.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est génial mais on branche l’écran ou ? 5mm d’épaisseur, c’est assez pour du mini HDMI ? ou alors cela ne serait qu’un composant a emboîter sur une coque (comme cité dans l’article) qui disposerait de la connectique écran (dommage, le principe du pc carte bleu a embarquer ds son porte-feuille est séduisant)

  2. Y a plus qu’a diviser le prix par 20 et c’est OK

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake

Processeur Coffee Lake, la pénurie fait grimper les prix, Intel veut agir

L’offre en processeurs Coffee Lake n’est pas à la hauteur de la ...

Wafer - Tranche, une galette ou une plaque de semi-conducteur.

Processeurs Intel et AMD, les prix vont grimper en 2018

La tarification des processeurs est fortement susceptible de grimper l’année prochaine. La ...

Chipset Intel

Chipset Z390, la carte mère C7Z390-PGW de SuperMicro est repérée

Le futur chipset Z390 d’Intel vient de faire son apparition dans la ...