Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Mini-PCs / Linutop 4 : Un Mini-PC à la consommation maximale de 14 Watts

Linutop 4 : Un Mini-PC à la consommation maximale de 14 Watts

Linutop, spécialiste des micro-PC, continue de faire évoluer son catalogue avec le lancement de Linutop 4. Cette solution se veut silencieuse et économique en énergie.

Le Linutop 4 est un PC miniature à la consommation électrique inférieure à 14 watts. Compact avec des dimensions de seulement 18.2 x 20.1 x 3.6 cm pour un poids de 936 grammes, il prend vie autour d’un processeur Atom N270 cadencé à 1,6 GHz. Sa mémoire vive est de 1 ou 2 Go et le stockage est assurée par 2 Go de mémoire Flash. Il offre cinq ports USB 2.0, un port Ethernet, un port COM RS 232, deux ports SATA en interne ainsi que port PCIe. La solution graphique est une puce GMA 950 et le VGA et DVI assurent la connectique vidéo externe.

Le Linutop 4 est particulièrement adapté à un kiosque d’accès à Internet ou pour de l’affichage dynamique.  Il peut également trouver sa place avec des utilisations plus spécifiques allant de l’accès Internet sécurisé dans un lieu public, affichage digital, monitoring de réseaux, “thin client”, mini-serveurs, au poste bureautique économique dans un environnement virtualisé.

linutop 4 : Face avantlinutop 4 : Face arrière

Son fonctionnement se veut parfaitement silencieux avec l’utilisation de  mémoire flash interne qui remplace le disque dur et l’absence de ventilateur. Le système de refroidissement est donc fanless.  Enfin ses dimensions lui permettent de se fixer au dos des écrans possédant une monture VESA 10 cm (fixation en option).

linutop 4 : Fixation Vesa

Le système d’exploitation s’appuie sur la dernière version ‘Lucid Lynx’ d’Ubuntu, il s’accompagne  des logiciels pré-installés Linux : Firefox, Open Office et VLC Media player.

Garanti un an, le Linutop est annoncé à 400 euros HT.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. il serait temps je pense de se démarquer et de passer vite fait a une plateforme ARM

  2. Pas beaucoup d’améliorations par rapport au Linutop 3. Une taille plus réduite et une consommation plus économique, rien de plus. Bon petit joujou tout de même

  3. Je l’ai vu au salon Solution Linux avant hier. Ce sont tout de même de belles petites bêtes (accrochés derrières des écrans). Une config assez basique mais qui finallement a l’air de bien tourner.

  4. Hello, un petit mot pour vous prévenir que le linutop n’est pas encore passé sous ARM mais à développé son nouvel OS 4.0.6.
    Je crois qu’il est dispo gratuitement sur son site <a href="http://www.linutop.com" rel="nofollow ugc">http://www.linutop.com</a>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini-PC ZBOX QCM7T3000

ZBOX QCM7T3000, Zotac propose du 6C/12T accompagné d’une Quadro RTX 3000

Zotac dévoile un nouveau Mini-PC, le ZBOX QCM7T3000. Musclé il vise les ...

Mini PC Barbone SF110 Q470 d’ECS

ECS annonce son nouveau Mini-PC SF110 Q470. Il s’appuie sur une plateforme ...

Barebone ECS SF110-A320

Barebone ECS SF110-A320, une base solide pour son Mini-PC ?

Le SF110-A320 est un Mini-PC Barbone signé ECS. Visant l’entrée de gamme, ...