Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Raspberry Pi et EOMA-68 : Des micro-ordinateurs ultra low cost

Raspberry Pi et EOMA-68 : Des micro-ordinateurs ultra low cost

Depuis plusieurs mois maintenant l’association britannique à but non lucratif Raspberry PI se prépare à la commercialisation d’un ordinateur unique aux prix de seulement 25 dollars ou 35 dollars selon la version. Malgré le positionnement tarifaire ultra bas, la concurrence est déjà là avec un projet à seulement 15 dollars HT.

Raspberry Pi : 25 ou 35 dollars.

Les premiers prototypes de l’ordinateur Raspberry Pi sont en circulation. D’une taille équivalente à celle d’une carte de crédit pour le modèle le plus évolué, ce micro-ordinateur embarque un processeur ARM 11 à 700 MHz, 128 à 256 Mo de mémoire vive, un lecteur de carte SD/MMC, un port USB, une puce audio, une sortie vidéo HDMI ainsi qu’un port Ethernet. La petitesse s’accompagne d’une gourmandise énergétique ridicule permettant l’utilisation de simples piles ou d’un chargeur portable de 5 Volts.

Raspberry Pi

Le projet est signé par David Barben et Eben Upton, en collaboration avec l’Université de Cambridge. Pour limiter le tarif, ils expliquent que ceci est possible par l’absence de clavier et d’écran. Le micro-ordinateur s’accompagne tout de même d’un système d’exploitation, une distribution Linux, installée sur clé USB.

Les ventes devraient débuter d’ici la fin du mois de février. Dans une optique de collecter des fonds, une dizaine d’exemplaires du Raspberry Pi ont été mis aux enchères sur eBay, le 1er janvier 2012. Le succès est au rendez-vous avec des prix dépassant dans certains cas les 2.500 euros.  La fondation espère ainsi récupérer environ 12 000 euros. Il est prévu que le design de l’ordinateur soit rendu public sous une licence libre afin de donner la possibilité aux passionnés d’apporter leur contribution.

EOMA-68 : 15 dollars HT seulement.

Mais Raspberry Pi a déjà un concurrent, plus puissant encore moins cher, l’EOMA-68. L’EOMA-68 est en cours de mise au point. Il est le fruit d’un autre projet signé Rhombus Tech. L’EOMA-68 est présenté à un prix public avoisinant les 15 dollars HT avec un processeur cadencé à 1,5 GHz.

EOMA-68

Le secret repose dans l’utilisation d’une puce conçue et vendue en Chine l’Allwinner A10. Elle comprend un cœur ARM Cortex A8 cadencé à 1,5 GHz et un GPU Mali-400MP compatible 2160p, 1080P 3D et OpenGL ES 2.0 tout en  proposant de l’USB 2.0 et de l’Ethernet à 10/100 Mbit/s.

L’EOMA-68 se veut offrir une même philosophie d’ouverture puisqu’il sera livré sous licence open source avec un système d’exploitation à base de noyau Linux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Raspberry Pi - l'environnement de bureau Pixel

La Fondation Raspberry Pi dévoile l’environnement de bureau PIXEL

Depuis quelques jours, un nouvel environnement de bureau est disponible pour le ...

Raspberry Pi

Raspberry Pi, 10 millions d’unités écoulées ! Un nouveau Starter Kit

Le petit ordinateur Monocarte Raspberry Pi vient de dépasser un cap. Le ...

Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3 est officiel, la puissance augmente et le sans fil débarque

Le Raspberry Pi continue son évolution avec l’arrivée du Raspberry Pi 3. ...

banner