VIA rappelle les devoirs d’un PC éco-responsable

A l’heure où de nombreux constructeurs essaient de se démarquer par des produits hors normes basés sur les performances brutes et les possibilités d’overclocking, VIA Technologie lance un rappel sur l’existence d’une fracture numérique trop importante entre les pays développés et en voie de développement tout en soulignant qu’il est plus que nécessaire d’offrir des solutions informatiques adaptées et écologiquement responsables.

C’est au travers d’une initiative baptisée VIA pc-1 que la société VIA déploie ses efforts dans des régions de pays émergents où les infrastructures sont quasiment inexistantes avec aucun accès à Internet ni d’électricité.

VIA rappelle que « L’initiative VIA pc-1 a pour objectif de permettre à un milliard de nouveaux utilisateurs de se connecter à Internet. » en proposant une technologie réaliste dans un cadre économiquement viable en prenant sa source sur des plates formes informatique peu gourmandes en énergie.

De tels systèmes numériques sont représentés sous l’appellation « d’informatique intrépide ». L’utilisation d’un processeur peu gourmand en électricité ouvre également d’autres chemins comme un bien meilleure préoccupation de la protection de l’environnement.

En effet il est à la base d’une réduction de la facture énergétique et des rejets de CO2 découlant de sa consommation. A noter également une amélioration de l’utilisation de système avec des nuisances sonores amoindries voire inexistantes en se passant de tous besoins mécaniques, type ventilateur.

Un tel ordinateur, aux yeux de VIA, est éco-responsable en adoptant une possibilité de devenir autonome en énergie grâce à l’utilisation d’une batterie ou des panneaux solaires. Ce nouvel outil devient alors apte à prendre place dans des régions reculées où l’électricité est presque inaccessible et les conditions de vie rudes (poussières, vent…).

Intrépide prend alors un sens avec cet outil dédié à réduire la fracture numérique, à contribuer à l’éducation et à la culture dans les pays jusqu’à présent exclus des bénéfices de l’informatique et d’Internet.

Voici quelques initiatives :

Source : VIA

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024