Ordinateurs portables

Le futur du Netbook selon Intel passe par son OS Moblin 2.0 et Pineview

Intel n’est pas qu’un fabricant de processeur et dispose aussi de centres de développement d’applications. Une présentation vidéo de la version 2.0 bêta de Moblin vient de faire son apparition.

MoblinIl s’agit d’un système d’exploitation Open source à base de Linux développé par Intel. Il se destine à être utilisé sur les Netbook.

Le pucier attaque ici une autre facette de ce marché.

Si Moblin parvient à convaincre, Intel va pouvoir étendre son offensive face à ses concurrents avec une offre attractive pour les constructeurs : Processeur Atom, chipset associé et système d’exploitation optimisé.

Cette version 2 propose une interface adaptée aux petits écrans et s’attaque à la gestion de l’énergie, élément clé du succès de ce type d’appareil. Il s’agit avant tout d’une vidéo promotionnelle du constructeur, à regarder donc avec un certain recul en attendant les premiers tests indépendants.

Etant Open Source, il est donc possible de la télécharger, tout se déroule ici : Moblin.org

Parallèlement Intel continue avec vigueur le développement de la prochaine génération de plateforme Atom. Au cœur de ce travail, la réduction de l’encombrement et certainement de la consommation électrique (grâce au chip I/O Tiger Point) avec l’intégration des contrôleurs graphique et mémoire dans le processeur.

Connue sous le nom de Pine Trail, il est question ici d’offrir une réelle concurrence au ION de Nvidia. Le paysage des Netbook est donc loin d’être encore figé avec cette nouveauté qui devrait apparaître pour le dernier trimestre de cette année.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. salut, j’ai esayé Moblin sur un acer aspire one ça marche plutôt 🙂

    Il faut une petite adaptation pour s’y retrouver dans les menus , graphiquement c’est jolie, le système reponds bien malheureusement pour l’instant en anglais y compris le clavier…
    et pour arreter obliger de passer par la console.

    Malgrès ceci j’attends avec impatiente la version stable.

    ps: cerise sur le gateau le navigateur web inclus n’est autre que chrome pour linux +++++++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page