Home / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Le MacBook Air d’Apple serait il aussi le MacBook Vert

Le MacBook Air d’Apple serait il aussi le MacBook Vert

A l’occasion de la sortie de la nouvelle bébête technologique d’Apple, le MacBook Air, plusieurs pages sont venues enrichir le contenu du site d’Apple France.

Arpentant toutes les qualités de cet ordinateur portable au design ultra fin, il est disponible dans le coin gauche de la page liée à ses caractéristiques techniques, quelques données correspondant ses qualités environnementales.

Rappelant qu’il offre la plus base consommation électrique des Mac d’Apple, il est stipulé que sa coque est en aluminium recyclable et son écran dépourvu de mercure et de verre avec arsenic. L’usage du PVC pour les câbles internes n’est plus à l’ordre du jour tandis que la conformité avec le label Energy Star est respectée (la version n’étant pas précisée).

Enfin précisons que le MacBook Air a reçu la mention Argent de L’EPEAT. Pour rappel ,l’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portable et de moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.

Distinctions du label EPEAT
  • Bronze : respect des 23 critères obligatoires
  • Argent : respect des 23 critères obligatoires + 50% des critères facultatifs
  • Or : respect des 23 critères obligatoires + 75% des critères facultatifs

Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT

Bref, une démarche à souligner de la part d’Apple, un brin de communication sur un élément manquant énormément à son catalogue et maintes fois reproché par l’organisme écologique Greenpeace.

Merci à Nicauco pour l’info

Un commentaire

  1. Merci d’avoir informé les lecteurs de Ginjfo, sur cette volonté écologique d’Apple!

    Greenpeace n’a pas mis longtemps à répondre à cette annonce : Green apple not quite ripe?

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page