Ordinateurs portables

Portable LifeBook P772/E : Fujitsu recycle les vieux CD et DVD

Rien n’est vraiment impossible à partir du moment où un constructeur décide vraiment de se pencher sur un problème environnemental. Futjitsu propose avec son dernier ordinateur portable, le LifeBook P772/E, d’exploiter des anciens CD et DVD pour la conception de sa coque.

Le marché du CD est depuis plusieurs années en déclin.  Incontournable dans les années 1990, ce support est désormais dans une position délicate bien en mal de rivaliser avec les formats numériques comme le MP3. A cela si nous ajoutons que le Blu-ray débarque en force mettant progressivement le DVD à la poubelle, ce sont des millions pour ne pas dire des milliards de galettes fabriquées qui se retrouvent techniquement dépassées et donc inutiles.

Le fabricant japonais Fujitsu apporte sa contribution pour limiter la pollution liée à leur mise à la décharge, car il faut savoir que les CD et DVD sont recyclables. Grâce à un procédé interne de fabrication, ce constructeur les utilise pour fabriquer certaines coques de ses ordinateurs portables comme le LifeBook P772/E.

La méthode mise au point récupère le polycarbonate et se montre 15% moins polluante en émission de gaz à effet de serre qu’une conception classique. Aux regards de la quantité de « matière première » disponible, Il ne reste plus cas espérer que tout ceci se généralise à d’autres appareils comme les smartphones, les PC, les consoles de jeux…

C’est aussi désormais aux consommateurs de montrer son attachement à certains efforts. Vous êtes en quêtes d’un ordinateur portable pour la rentrée pourquoi ne pas voter pour ce modèle ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page