Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / SOL, le premier Laptop solaire réellement autonome en énergie !
SOL

SOL, le premier Laptop solaire réellement autonome en énergie !

Le solaire et l’électronique sont depuis des années maintenant rapprochés jugeant qu’il est possible d’alimenter un appareil High Tech grâce à notre étoile. Un pas est franchi avec SOL, un ordinateur portable réellement autonome en énergie.

SOL

Fruit d’un développement par l’entreprise canadienne WeWi Telecommunications, SOL est un ordinateur portable 13,3 pouces équipé de panneaux solaires. Il innove dans ce domaine puisque ces derniers sont intégrés et non déployés en annexe. Ils assurent une alimentation suffisante pour un fonctionnement sans l’aide d’une batterie et peuvent également être mis à contribution pour son rechargement.

SOL

Ce résultat est obtenu avec d’un côté un rendement de 16% des cellules photovoltaïques et de l’autre par une optimisation de l’architecture afin d’économie le moindre watt. SOL dispose ainsi d’une configuration matérielle modeste en performance basé sur un processeur Intel Atom D2500 (dual core à 1,86 GHz) épaulé d’une solution graphique Intel GMA3600 et d’un disque dur de 320 Go. Ceci lui permet de faire face à des besoins bureautiques de base. La connexion sans fil n’est pas oubliée avec un module 3G / 4G LTE, du wi-fi MIMO 802.11b/gn, et du Bluetooth 4.0. Il est également équipé d’un GPS.

SOL répond à des besoins spécifiques comme ceux des marchés émergents, il devrait ainsi profiter d’un tarif agressif. WeWi Telecommunications l’accompagne du système d’exploitation Ubuntu 12.04 et le décline en différentes versions. Le prix estimé est de 350 dollars HT pour la version de base contre 400 dollars HT pour la déclinaison étanche.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner