Un ordinateur portable mal utilisé serait dangereux pour le santé

Avec un véritable engouement pour les ordinateurs portables, surtout du côtés des étudiants, une étude vient d’être réalisée par l’University College London pour le compte de  The Ergonomics Society.

Elle fait suite à de nombreuses inquiétudes dans le domaine de la santé quant à la façon peu conventionnelle d’utilisation de ce  type appareil par les étudiants c’est-à-dire sur les genoux, sur un lit voire  directement sur le sol.

Il en ressort sur 57 % des étudiants souffrent de douleurs liées à l’utilisation de leurs portables dont 7% de façon fréquentes. 21 % d’entre eux signalent des douleurs localisées au niveau du cou ou des épaules, 16 % au niveau des poignets, 15 % au dos et 10 % souffrent de fatigue occulaire.

The Ergonomics Society souligne que de nombreux étudiants n’ont pas conscience de ce type de symptômes liés à une mauvaise utilisation d’un portable .

Rachel Benedyk, ergonomiste à l’UCL Interactive Centre et directrice de recherche précise “A l’université, les étudiants utilisent leur ordinateur portable de façon très différente des écoliers […] de façon intensive dans un environnement complexe et variable”. Ce qui est inquiétant c’est le temps moyen d’utilisation par jour, évalué à cinq heures et demie , ce qui peut être considéré comme une utilisation intensive dans une évaluation des risques,  rajoute t-il.

Enfin la question du poids est également mise en avant avec 67 % des étudiants soulignant les problèmes de transport en résultant.  Toutefois sur cette question, il semble que la peur du vol oblige de nombreux étudiants à se munir d’un sac à dos qui d’un point vue ergonomique permet de mieux répartir la charge sur le dos qu’un traditionnel sac à l’épaule.

Source : Vnet

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Surface Pro Flex, Microsoft annonce un clavier sans fil à 410 € !?

Microsoft dévoile un nouveau clavier sans fil, le Surface Pro Flex. La tarification atteint un… Lire d'avantage

21/05/2024

Les GeForce 555.85 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

21/05/2024

Galahad II LCD aRGB 360, nous avons testé l’AIO ultime de Lian Li

Lian Li promet avec son GA II LCD 360 (Galahad II LCD ) un Watercooling… Lire d'avantage

21/05/2024

Test Galahad II LCD aRGB 360 de Lian Li

Le GA II LCD 360 est un Watercooling AIO visant PCs musclées. Il s'équipe d'une… Lire d'avantage

21/05/2024

Computex 2024, AMD promet de grandes annonces « produit »

AMD a prévu de prendre la parole lors du Computex. Sa conférence est programmée pour… Lire d'avantage

21/05/2024

Processeur utilisant l’architecture RISC-V, la demande va exploser

L’avènement de la technologie IA va-t-elle chambouler le marcher du processeur ? L'avenir de l’architecture RISC-V… Lire d'avantage

21/05/2024