Politique et économie

Apple et l’écologie, un bon duo ?

Lors de sa dernier Keynote, Apple a abordé, dès l’ouverture, le développement durable et certains de ses actions en matière de recyclage. A cette occasion le géant américain a présenté Liam.

Apple, Environmental Responsibility Report

Liam, 1 million d’iPhone recyclés par an

Liam est le « nom » donné au robot en charge de démonter des iPhones usagés. Apple cherche avec Liam un moyen de recycler ses produits de manière rapide et optimisée. Sa solution permet de recycler plus d’ un million de téléphones par an, soit presque 3000 téléphones par jour. Cette vidéo promotionnelle dévoile Liam en action.

Il est possible de voir les techniques mises en œuvre pour récupérer ou du moins isoler certains composants.

Depuis sa mise en fonction, Liam aurait permis à Apple de récupérer plus de 27 800 tonnes de matière première dont 1 000 kg d’or, 3000 kg d’argent, 2 000 tonnes d’aluminium et 10 000 tonnes de fer, sans oublier le verre ou encore le zinc. Vous trouverez dans ce rapport Logo Fichier PDF tous les détails autour de ces chiffres.  Il est estimé que tout ceci permet à la firme de récupérer 50 millions de dollars.

Energie renouvelable, consommation et substances dangereuses

En parallèle, la firme s’est adaptée aux cours des années aux nouvelles législations et aux tendances avec en 2008 la disparition de l’arsenic puis du mercure en 2009. Ils ne sont pas les seuls, la firme parlent aussi du Béryllium et du PVC. Le rapport évoquent les centres de données du géant dont l’alimentation est assurée à 100% par des énergies dites “renouvelables” ou encore des avancées en matière de consommation en mode veille de ses appareils. Là encore la firme a du progresser pour répondre à des législations plus strictes.

Il y a une certaine volonté de transparence puisque sur le site du géant il est possible de trouver l’empreinte carbone de ses différents produits durant toutes les étapes du cycle de vie.

ProduitiPhone 5siPhone 6 plusiPhone 6s plusiPhone SEiPad Pro 12.9iPad Pro 9.7iPad Air 2iMac 27p 5kiMac 27p 2013
Recyclage1%1%1%1%1%1%1%3%2%
Transport5%4%4%3%3%2%4%7%1%
Production80%81%84%82%86%88%80%49%49%
Usage14%14 %11%14%10%9%15%41%48%
Totale (en KG de co²)65110957527021019010101000

Il est intéressant de constater que l’empreinte carbone du recyclage de ses différents produits n’est pas très importante contrairement à leur production qui réclame beaucoup d’énergie. « La mobilité » à l’usage est bien moins énergivore que celui d’un ordinateur comme un iMac. Dans cette étude, Apple fixe la période d’utilisation à trois ans. Est-elle identique entre un smartphone, une tablette et un ordinateur ?

2 commentaires

  1. Apple et écologie, on aura tout vu !

    L’intérêt d’Apple ici n’est certainement pas écologique mais seulement économique (les 50M$ économisés).

    S’ils avaient un intérêt écologique, ils ne rendraient pas leurs terminaux obsolètes au bout de si peu de temps, et surtout ils favoriseraient la réparation.
    Or comme on peut voir sur ifixit, les notes de réparation des produits Apple sont catastrophiques et surtout de pire en pire.

    S’il vous plaît, arrêtez de mélanger écologie et économie !

  2. Pour les 50 millions de dollars économisé c’est en partie pour réaliser des économies. Et au final c’est un bien pour un bien, Apple gagné de l’argent et font dans l’écologie.

    Mais il faut regarder plus loin, Apple alimente ses datacenter avec des énergies renouvelables, les datacenter ont des consommation colossale, presque autant que des petites villes.

    La répartition est difficile, j’ai envie de dire, c’est normal ils veulent que tu achetés un nouveau téléphone et que tu leur rendes l’ancien pour qu’il le recycle.

    De pire en pire peut-être pas, des progrès sont réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page