Politique et économie

Biocarburants : Google investit dans la startup CoolPlanetBiofuels

L’énergie est un enjeu majeur pour le devenir de l’humanité. Les énergies fossiles sont aujourd’hui en voie d’extinction. Non renouvelables, il faut s’attendre dans un futur proche à une pénurie et la recherche de solutions alternatives est en marche. Le géant Google vient d’annoncer sa prise de participation, pour un montant non divulgé, dans une start-up nommée CoolPlanetBiofuels.

coolplanetbiofuelsCoolPlanetBiofuels est une start-up californienne travaillant dans le secteur des biocarburants.  Elle a mis au point un procédé permettant la production de biocarburant à partir de résidus végétaux (herbes, algues, résidus de culture, copeaux de bois). L’idée n’est pas nouvelle mais les procédés mis en œuvre innovent en permettant la création d’un cycle de vie fermé. A partir de biomasse, des hydrocarbures sont fabriqués. Les résidus, où d’importantes quantités de carbone peuvent être présentes, sont utilisés comme fertilisant pour l’agriculture tout en séquestrant le carbone pour des centaines d’années.

coolplanetbiofuels

Ce procédé est gagnant-gagnant et permet de concevoir une énergie renouvelable et durable, qui contribue à réduire la quantité de carbone dans l’atmosphère” a commenté Wasley Chan, de Google Ventures. “Bien que nous avons réalisé des progrès significatifs au cours de ces 2 dernières années, cette nouvelle injection de capitaux, associée à l’expertise de l’équipe de Google Ventures, permettra à notre équipe de passer un cap plus rapidement,” souligne Mike Cheiky, le PDG CoolPlanet.

La Start-up CoolPlanetBiofuels a lancé un appel aux capitaux. De nombreux investisseurs se sont manifestés comme Google via son fond d’investissement Ventures. La somme collectée s’approcherait des 20 millions de dollars.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est pas très écolo les Biocarburants…
    On transforme l’eau (pour l’irrigation et faire pousser les biocarburants) en CO2 brulé dans les bagnoles…
    C’est vraiment naz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page