Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Chargeur universel pour terminaux mobiles : Enfin une réalité d’ici 2017
Chargeur

Chargeur universel pour terminaux mobiles : Enfin une réalité d’ici 2017

Il était temps ! L’Union Européenne va enfin imposer l’utilisation d’un chargeur universel pour les téléphones portables. Les constructeurs ne pourront plus d’ici 2017 au plus tard imposer leur propre connectique.

Chargeur

L’annonce a été faite jeudi 12 mars. L’Union Européenne va désormais imposer d’ici trois ans, l’utilisation d’un chargeur universel pour de nombreux terminaux mobiles vendus en Europe. Cette décision était attendue avec impatience par beaucoup d’associations (environnementales et de consommateurs). Elle fait suite aux recommandations faite par la Commission Européenne sur la question. La directive a été adoptée mais il va falloir mettre en place un cahier des charges autour de ce chargeur universel.

Plusieurs types d’appareils sont visés comme les téléphones portables, les smartphones, les tablettes ou encore les GPS et plus généralement tous les appareils « recevant ou émettant des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage ».

Terminé donc les dizaines de chargeurs, cette directive est une vraie avancée pour les consommateurs et l’environnement.

Ce dossier fait suite au constat que, malgré la pression de la commission européenne afin d’inciter les fabricants de téléphones portables pour la création d’un chargeur universel, le dossier n’avance pas.  A l’époque Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne avait pourtant souligné les bienfaits pour le consommateur et l’environnement 

Les utilisateurs pourront recharger n’importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu’il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l’autorégulation. Par conséquent, la Commission n’estime pas nécessaire d’introduire une législation.

 En 2012, un bilan concluait que la promesse des grands constructeurs de téléphones portables de commercialiser des chargeurs universels, exploitant une prise micro-USB, n’avait pas été tenue. Une équipe de chercheurs de l’Université de Gênes a recensé en 2011, 10 modèles de chargeurs différents parmi les huit principaux acteurs du marché. Il est estimé que chaque année l’achat de nouveaux téléphones est à l’origine de la mise au rebus de 100 000 tonnes de chargeurs.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. 95% des mobiles Android et Wphone sont en micro USB ! cela va uniquement s’appliquer à l’iPhone qui fait exprès d’utiliser des embouts différents afin de vendre leurs produits !
    Il est précisé qu’il n’y aura pas de législation, je pense pas qu’Apple aille jouer le jeu au contraire !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Union Européenne

Domination de Google, le parlement européen entrevoit le démantèlement

Google est un géant du Web avec dans son portefeuille d’actualité des ...

Union Européenne

La neutralité du Net, grande victoire au Parlement Européen !

Une importante victoire vient d’avoir lieu en Europe. En avance face à ...

Chargeur mobile universel : les constructeurs ne tiennent pas leur engagement

Déjà trois ans, cela fait déjà trois ans que les grands constructeurs ...