Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / ErP : vers 14 millions de tonnes de CO2 en moins

ErP : vers 14 millions de tonnes de CO2 en moins

Dans un logement classique, l’équipement électrique et électronique ne manque pas avec magnétoscope, télévision, ordinateur, four à micro-ondes, chaîne hifi, box ADSL, téléphone portable….

Tous ces appareils ne restent jamais constamment allumés et leurs modes veille engendrent une consommation annuelle de 450 kWh en moyenne (environ 60 euros en Europe) soit l’équivalent de la consommation électrique engendrée par un réfrigérateur à temps complet et environ 40 kilogrammes de rejet de CO2. Ces chiffres peuvent doubler avec un chauffe-eau électrique et un lave-vaisselle… Au total, dans notre beau pays  l’équivalent d’environ 6 centrales nucléaires est nécessaire pour alimenter en permanence les appareils électroniques éteints.

La Directive EuP (Energy using Products) / ErP (Energy related Products) a pour finalité d’éliminer les produits les plus énergivores et imposer aux constructeurs des directives pour une commercialisation de produits à haut rendement énergétique. Elle s’inscrit dans le cadre du marquage CE et s’applique aux produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

Parmi les nombreux champs d’investigation, les États membres de l’Union ont approuvé une réglementation afin de  réduire la consommation d’électricité, en mode veille, des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Des exigences d’efficacité énergétique ont fait leur apparition. L’Europe vise une diminution  de près de 75 % des consommations en veille (qui avoisinent 50 TWh par an dans l’Union) d’ici à 2020, soit la consommation annuelle d’électricité du Danemark. Une telle économie épargnera 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an. Notons que les effets bénéfiques devraient également se faire sentir dans d’autres parties du monde, car nombre de produits concernés sont vendus partout sur la planète.

La mise en pratique se fait  de façon  graduelle laissant ainsi du temps aux fabricants d’adapter leurs produits. Les appareils électriques visés sont ceux utilisés dans un domicile et au bureau tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en mode veille est limitée à 1 ou 2 watts. En 2013, un niveau palier sera mis en place avec un  niveau de consommation électrique admissible abaissé à 0,5 watt ou 1 watt.

Pour nos ordinateurs et les geeks que nous sommes, il faut bien comprendre que cette législation touche chaque appareil. Un ordinateur étant constitué de plusieurs périphériques (carte mère, alimentation…), il est nécessaire que toute la chaine soit conforme ErP sans quoi, même avec une alimentation dernier cri le wattmètre risque de dépasser 1 Watt.

BIOS : Activation de l'EuP

Au niveau de la carte mère, il est particulier de noter que certains constructeurs n’activent pas par défaut l’ErP ou l’EuP. Il faut donc prendre un peu de temps et se rendre dans le BIOS pour remédier à cette aberration.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce n’est pas forcement une aberration puisque activer l’EuP désactive le wake on LAN. Fonction qui permet d’allumer une machine a distance et donc de ne pas avoir un ordinateur allumé 24/24.

    Cordialement,

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pourquoi la Surface RT est un flop ? L’impatience et Windows RT en cause

Il est désormais certain que la tablette Surface RT est un « flop » ...

Rage : Premier patch et astuce pour optimiser les performances

L’attente n’a pas été trop longue avant qu’id Software réagisse face aux ...

FaceBook et les abonnements : Explications et analyses

Facebook est un phénomène sur la toile dérangeant bien du monde comme ...

banner